Tesla présente une remorque avec des panneaux solaires: un gadget tape à l’œil ou une réelle solution pour l’autonomie?

Tesla a présenté une remorque avec des panneaux solaires dépliables lors d’une exposition en Allemagne. L’idée est de donner un coup de pouce à l’autonomie de la batterie, mais la technologie ne semble pas encore assez poussée pour permettre de véritablement recharger un véhicule électrique.

Un élément qui pose encore problème dans le monde des véhicules électriques est l’autonomie des batteries, même si le nombre de kilomètres qu’elles peuvent parcourir avec une charge augmente régulièrement. Une piste que les constructeurs explorent est de placer des panneaux solaires sur les voitures, pour donner une charge supplémentaire au véhicule.

Ils s’inspirent des voitures solaires, des prototypes scientifiques qui parviennent effectivement à rouler uniquement grâce à l’énergie du soleil- ce qui est pour l’heure impossible pour des véhicules de la taille et du poids d’une voiture classique.

Remorque solaire

Tesla a déjà réfléchi à équiper ses véhicules de panneaux solaires, mais désormais la marque propose une autre solution : une remorque équipée de ces panneaux. Avec cet objet, la firme a fait grand bruit à l’IdeenExpo, qui se tient entre le 2 et le 10 juillet à Hanovre en Allemagne, rapporte Electrek. Les panneaux sont dépliables, pour avoir une plus grande exposition au soleil. Et Tesla ne s’arrête pas là : la remorque capte également l’internet fourni depuis l’espace par Starlink, autre société d’Elon Musk.

L’objet semble en tout cas intéressant pour les conducteurs. Si la batterie est vide alors qu’ils se trouvent loin de la prochaine borne, ils pourront recharger leur véhicule grâce à la remorque. Ou sils ne veulent pas utiliser le courant du réseau pour recharger leur voiture, l’énergie du soleil étant toujours disponible et gratuite. Mais quelle est l’efficacité réelle de cette remorque?

80 kilomètres

Le média spécialisé a analysé les cellules photovoltaïques de plus près. Des panneaux de 300W sont capables de fournir 2,7kW d’électricité. En d’autres termes, ils peuvent produire, en une journée, assez d’électricité pour parcourir 80 kilomètres – si tous les panneaux de la remorque sont entièrement déployés. Or, les panneaux présents sur la remorque de Tesla semblent être de plus petite taille encore que des panneaux de 300W.

Une puissance de charge qui semble finalement anecdotique. En plus, la remorque ne sera pas mise en vente avant un bout de temps, si jamais elle est commercialisée. Elle ressemble donc finalement plus à un gadget pour attirer de l’attention lors d’un événement. Mais d’un autre côté, avec le temps et l’expérience, la technologie s’améliore, et les voitures équipées de panneaux solaires, sur une remorque ou sur le toit, seront peut-être le moyen de déplacement du futur.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20