Tesla lance un nouveau type d’assurance en temps réel qui punit les mauvais conducteurs

Contrairement aux assurances traditionnelles, celle que propose à présent Tesla repose uniquement sur l’analyse du comportement des conducteurs au volant, et ce, en temps réel pour fixer le montant de la prime. Ce dernier peut d’ailleurs évoluer chaque mois, suivant les habitudes de conduite des assurés.

Tesla innove une nouvelle fois encore, mais cette fois-ci, il n’est pas question de voitures, ou plutôt, pas tout à fait. La nouveauté de l’entreprise d’Elon Musk est une nouvelle assurance automobile – réservée au Texas, pour l’instant – qui calcule les primes des conducteurs en fonction de leur « score de sécurité », influencé par l’analyse en temps réel de leur comportement au voilant de leur Tesla.

Ici, peu importe l’âge, le sexe ou même les antécédents des conducteurs – des éléments habituellement pris en compte par les assureurs traditionnels –, tout repose sur leur manière de conduire en temps réel. Ainsi, si un automobiliste a tendance à suivre de trop près les autres véhicules, à freiner trop fort ou à tourner agressivement dans les virages, la prime de son assurance augmentera. Elle sera d’ailleurs réévaluée chaque mois et pourra augmenter ou descendre en fonction de son comportement lors de ses précédents trajets.

Assurance à points

Les propriétaires texans d’une Tesla peuvent dès à présent demander un devis pour profiter de la nouvelle assurance du constructeur. Vu que le « score de sécurité » est encore en phase de test – il a été introduit avec la dernière bêta de l’autoconduite, déployée en septembre –, Tesla indique qu’il sera amélioré au fil du temps. Les nouveaux assurés de Tesla débuteront avec un score de 90 et devront adopter une conduite sécurisée pour éviter que celui-ci ne baisse et donc, que leur prime augmente. Inversement, s’il s’avère qu’ils conduisent bien, ils pourront obtenir un meilleur score et économiser entre 30% et 60% par rapport à une assurance tierce, assure le constructeur.

Ce n’est pas la première fois que Tesla se lance sur le secteur des assurances, mais jusqu’ici, il était plutôt externe et proposait uniquement des assureurs traditionnels avec lesquels il avait conclu des partenariats. Avec « Tesla Insurance », le constructeur devient un vrai assureur à part entière, grâce à l’aide de l’assurance nationale de l’État.

Tesla espère pouvoir lancer prochainement sa nouvelle offre en Californie et dans la plupart des autres États américains en 2022. Quant à un lancement en Europe, il y a malheureusement peu de chances pour que cela se produise.  

Plus
My following

Un agenda peu chargé pour la semaine boursière à venir

05/12/2021 15:18

(ABM FN) La semaine prochaine, l'agenda des investisseurs sera peu rempli, bien que cela ne signifie pas nécessairement que les investisseurs auront une semaine tranquille, avec toute l'incertitude entourant le coronavirus et la future politique monétaire des banques centrales.  

La nouvelle variante omicron du virus est en augmentation, tandis que de nombreux pays sont à nouveau confrontés à des courbes d'infection et d'hospitalisations élevées dans cette pandémie.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20