Tesla fournit de l’électricité à des foyers en Allemagne : le secteur de l’énergie est-il l’objectif ultime de Musk ?

Après que Tesla soit déjà devenu un fournisseur d’électricité pour les particuliers au Royaume-Uni et en Australie, l’entreprise d’Elon Musk lance maintenant ce service en Allemagne. D’autres projets existent également dans l’État américain du Texas. Musk a suggéré il y a deux ans qu’il est possible que les services énergétiques finissent par devenir plus importants pour Tesla que ses ventes de voitures.

Tesla a confirmé le lancement de ce nouveau service sur son site web allemand. Il s’agit d’une offre d’électricité qui sera réservée aux propriétaires de Powerwall de Tesla, les batteries domestiques de stockage d’énergie, et de panneaux solaires. Ils peuvent s’abonner au « Tesla Stromtarif », une électricité verte à un tarif avantageux. Il n’est pas nécessaire de posséder une voiture Tesla.

Tesla lance ce service dans les États de Bavière et de Bade-Wurtemberg, dans le sud de l’Allemagne, et vise à terme l’ensemble du territoire allemand. Comme au Royaume-Uni, où les livraisons d’électricité ont commencé à l’automne dernier, le constructeur automobile confie la gestion des contrats d’électricité au fournisseur d’énergie Octopus Energy.

Autobidder, la plateforme commerciale numérique de Tesla qui peut mettre en relation les utilisateurs de Powerwalls, jouera sans doute un rôle important. Les surplus d’énergie offerts par les utilisateurs créeront une sorte de producteur d’énergie virtuel que Tesla et Octopus pourront utiliser pour répondre aux besoins de leurs clients en électricité.
Octopus Energy promet de travailler sur des applications innovantes pour la Powerwall, sans donner de détails pour l’instant.

Aussi au Texas ?

Une application récente dans le nouvel État d’origine de Musk, le Texas, prouve également que Tesla souhaite sérieusement devenir un acteur mondial sur le marché de l’énergie résidentielle. Selon un site web spécialisé, Tesla a demandé le certificat nécessaire pour pouvoir entrer sur le marché en tant que fournisseur d’énergie dans ce pays également.

Pour aller plus loin :

Plus
Lire plus...
Marchés