Tesla a finalement accepté de rappeler aux États-Unis 134.951 de ses Model S et X équipées d’écrans tactiles qui pourraient tomber en panne, avec à la clé un risque accru d’accident, rapporte ce mardi l’agence Reuters. Le rappel débutera le 30 mars.
La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) avait formulé cette demande dans un courrier officiel daté du 13 janvier. La demande sortait de l’ordinaire dans la mesure où les constructeurs acceptent généralement de procéder à des réparations volontaires avant que l’agence de sécurité ne le leur demande de façon officielle.
Problèmes de sécurité importants
Les défaillances d’écran tactile concernent les Tesla Model S de 2012 à 2018 et les Model X de 2016 à 2018. Selon la NHTSA, elles risquent d’entraîner des problèmes de sécurité importants, comme la perte d’image pour la caméra de rétroviseur ou de recul ou encore des systèmes de désembuage et de dégivrage du pare-brise qui ‘peuvent diminuer la visibilité du conducteur par mauvais temps’.
La NHTSA avait ouvert une enquête en juin 2020 après avoir reçu plusieurs plaintes selon lesquelles des défaillances de ‘l’unité de contrôle des médias’ (MCU) entraînaient le non-fonctionnement de l’affichage des écrans tactiles. En novembre, l’agence avait savoir qu’elle avait examiné 12.523 réclamations à ce sujet.
‘Toutes les unités tomberont inévitablement en panne’
De nombreux plaignants affirmaient également que Tesla avait exigé des propriétaires qu’ils paient pour remplacer l’appareil défectueux dans les cas où la garantie avait expiré. En fin de compte, la firme d’Elon Musk effectuera les remplacements à sa charge et remboursera les clients qui ont déjà payé pour ces réparations.
Le mois dernier, la NHTSA avait déclaré que ‘lors de notre examen des données, Tesla a confirmé que toutes les unités tomberont inévitablement en panne étant donné la capacité de stockage limitée du dispositif de mémoire’.
Lire aussi: