Tesla développe les essuie-glaces à laser

Tesla développe actuellement une technologie qui consiste en un dispositif de faisceaux laser installés sur ses véhicules pour nettoyer automatique les débris présents sur le pare-brise.

Récemment cette année, Tesla a déposé une demande de brevet portant sur le « nettoyage par impulsions au laser des débris accumulés sur des objets en verre des véhicules et ensembles photovoltaïques ». Ce brevet a été rendu public cette semaine.

Fonctionnement

Phiroze Dalal, spécialiste en imagerie scientifique et industrielle chez Tesla, créateur du dispositif, a décrit son invention.

Il s’agit d’un système de nettoyage pour véhicule qui comprend un faisceau optique qui émet un laser pour irradier une zone d’un article de verre du véhicule. Le dispositif inclut également un circuit de détection de débris ainsi qu’un circuit de commande. Le circuit de commande étalonne un ensemble de paramètres associés au faisceau laser en se basant sur la détection des débris accumulés. Il contrôle ensuite le niveau d’exposition du faisceau laser sur les débris accumulés. Le niveau d’exposition est contrôlé en fonction de l’impulsion du faisceau laser à une cadence calibrée qui limite la pénétration du faisceau laser à une profondeur inférieure à l’épaisseur de l’article en verre. Enfin, le système supprime les débris accumulés à l’aide du laser.

Caméras

Selon Tesla, ce système pourrait être utile pour éliminer automatiquement tout débris qui obstrue le champ des caméras du pilote automatique autour du véhicule. Par ailleurs, les essuie-glaces à laser pourraient également servir pour le nettoyage des panneaux solaires sur les toits des bâtiments.

Comme à l’accoutumée, on ne sait pas si ce brevet technologique aboutira à une nouvelle technologie dans des véhicules de Tesla.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20