« Tesla est un fabricant de voitures comme les autres et devrait se négocier comme tel » : vers une autre lourde chute du cours de l’action en 2023 ?

Après une année rude à la bourse, le constructeur de véhicules électriques Tesla va-t-il connaître une nouvelle saignée en 2023 ? C’est l’avis d’un analyste, qui s’attend à une chute pouvant aller jusqu’à 83%, afin que Tesla retrouve sa « vraie » valeur.

Pourquoi est-ce important ?

Tesla est une action très volatile. La fourchette des prix donnée dans les prévisions est, en parallèle, très large : les unes s'attendent à un effondrement brutal, les autres à des hausses solides.

Dans l’actu : 2023, jour 1 à la bourse : et le cours s’effondre déjà.

  • Pire journée en plus de deux ans pour l’action de Tesla ce mardi, premier jour de négociation de l’année à Wall Street, avec une chute de plus de 12%. Elle se trouve désormais à son niveau le plus bas depuis août 2020, avec 108 dollars.
  • La raison : l’annonce des chiffres de production et de ventes de véhicules (un record et une hausse de 40% par rapport à 2021), qui n’atteignent pas les estimations (ni la barre très haute mise par Elon Musk) et laissent transparaître une chute de la demande. Même le fait qu’Elon Musk délègue les responsabilités de justement la production et la vente à un nouveau numéro 2, Tom Zhu, ce mardi, n’a pas empêché la saignée.
  • L’action de Tesla continue ainsi sa chute observée l’année passée, où elle a glissé de 69%.

L’essentiel : Jusqu’où l’action peut-elle encore tomber ?

  • Nicholas Colas de DataTrek Research, cité par Investor’s Business Daily, estime que l’action devrait encore fameusement chuter. Pour lui, les investisseurs sont en train de se rendre compte que Tesla est un fabricant de voitures (et moins une société tech à forte croissance). Il compare Tesla à GM et Ford.
  • « General Motors et Ford ont une capitalisation boursière de 49 et 45 milliards de dollars respectivement. La capitalisation boursière de Tesla est de 396 milliards de dollars. Disons que Tesla mérite de valoir autant que GM et Ford réunis, avec une capitalisation boursière de 94 milliards de dollars. Cela mettrait l’action de Tesla à 30 dollars par action« , explique-t-il.
    • Soit une chute de 72%, jusqu’au niveau de janvier 2020, avant l’explosion du cours et de la bourse en général d’après la pandémie. Pour Colas, cette hausse du cours de Tesla est d’ailleurs une « hype autour des technologies disruptives ».
  • Autre comparaison que Colas fait avec GM et Ford : le ratio P/E (prix de l’action/bénéfices). 5,9 et 5,1 pour les deux géants, et 33,3 pour Tesla (qui profite d’un ratio élevé à cause d’une croissance forte). Si Tesla se négociait comme ces deux premiers (avec un ratio de 5,5, la moyenne entre les deux), l’action chuterait à près de 18 dollars – une chute de 83%.

Zoom arrière : une fourchette de prévisions assez large.

  • Tesla est une action particulièrement volatile. Cela influence les prévisions, qui peuvent aller dans tous les sens. D’autres analystes citées par Investor’s Business Daily s’attendent à ce que le prix de l’action soit multiplié par deux pour atteindre 235 dollars.
    • Les différentes analyses des observateurs du marché se basent toutes sur d’autres éléments pour prédire les cours : chute de la demande ou non, chute de la croissance ou non, ventes d’actions de la part de Musk ou rachats de la part de Tesla, la mise sur le marché de nouveaux modèles moins chers, du Cybertruck, du Semi(-remorque) ou autres services comme les taxis autonomes

Conclusion : Les mois à venir seront cruciaux pour Tesla. L’enjeu principal sera de voir à quel point la demande est en chute, et si la forte croissance du chiffre d’affaires, de la production et des ventes à laquelle Tesla a habitué les investisseurs peut continuer sur sa lancée. Le tout dans une situation économique incertaine, avec des craintes de récession, des hausses des taux d’intérêt (jusqu’à quel niveau et jusqu’à quand ?) et des hausses des prix des matières premières pour les batteries des véhicules électriques.

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