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Votre téléviseur vous espionne (peut-être)

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10/02/2017 | Arnaud Lefebvre | 3 min de lecture

De nombreuses familles américaines ont été espionnées pendant des années via leur poste de télévision Vizio, a reconnu la société.

Il y a trois ans, Vizio a développé un logiciel pour ses téléviseurs intelligents, capable d’enregistrer les habitudes de millions de consommateurs. Une fois les données recueillies, celles-ci étaient vendues à des tiers du secteur de la publicité qui, en les combinant aux adresses internet (IP) des utilisateurs, pouvaient cibler leurs publicités.

La Federal Trade Commission des États-Unis a infligé une amende de 2,2 millions de dollars à la société.

« Ces agrégateurs de données ont utilisés les adresses IP avec leurs propres données, afin de ré-identifier et cibler les consommateurs et les ménages en utilisant des détails tels que le sexe, l’âge, le revenu, l’état civil, la constitution du foyer, l’éducation et la propriété. Vizio a permis le suivi et le ciblage de ses clients par ces entreprises à travers tous ses appareils », a expliqué Stephen Cobb, chercheur en chef de la firme de sécurité ESET, au Los Angeles Times.

Caméras

Cobb estime en outre que les téléviseurs présents sur le marché sont capables de faire bien plus que d’observer le contenu des programmes des consommateurs. « Heureusement, les consommateurs qui ont un téléviseur avec une caméra sont conscients de cela et placent un bout d’adhésif sur la lentille de leur caméra. »

« Peut-être devrait-il y avoir deux versions d’un même dispositif, l’un qui suive les consommateurs et l’autre qui ne le fait pas ? C’est le nœud du problème. Ce dernier aurait probablement un prix plus élevé car le fabricant perdrait les revenus de la vente des données de suivi », ajoute Cobb.

Actuellement, énormément de périphériques numériques et de services sont livrés avec un suivi par défaut, mais peu d’informations sont fournies sur la manière de le désactiver lorsque cela est possible.

Selon Cobb, le gouvernement devrait exiger aux entreprises qu’elles indiquent clairement quelles données sont collectées et dans quel objectif de sorte que le client puisse prendre une décision éclairée.


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