« La percée des technologies VR et AR pourrait conduire à une collecte problématique des données »

Le développement continu des technologies immersives telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée, et par extension le métavers, conduit à la collecte de nouveaux types de données des utilisateurs. Cela augmente le risque d’influence et de manipulation des citoyens.

Pourquoi est-ce important ?

La législation actuelle est insuffisante pour limiter les risques sociétaux liés à la collecte massive de données par les grandes entreprises technologiques. C'est ce qui ressort d'une nouvelle publication de l'Institut Rathenau néerlandais.

Dans l'actualité : Les chercheurs de l'Institut Rathenau ont constaté que le développement continu et l'application éventuellement large des technologies immersives, telles que la réalité virtuelle, la technologie vocale ou la réalité augmentée, pourraient s'accompagner de la collecte de quantités croissantes et de nouveaux types de données sur les utilisateurs, comme les réflexes pupillaires, les scans d'iris, les données neuronales et vocales.

  • La technologie se rapproche l
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus