Les Jeux olympiques utiliseront des taxis volants à Los Angeles en 2028


Principaux renseignements

  • Archer Aviation fournira un service de taxi aérien aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028.
  • La flotte d’avions vise à réduire les embouteillages en transportant les supporters vers et depuis les sites olympiques.
  • L’approbation réglementaire de la FAA américaine est en cours. Toutefois, le PDG d’Archer Aviation reste optimiste quant à l’obtention de la certification d’ici un an.

Les organisateurs des Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles explorent des moyens innovants. Ils veulent transporter efficacement et rapidement les spectateurs vers les sites sportifs. Pour contourner le trafic intense de la ville, LA28 – responsable de la planification des troisièmes Jeux d’été à Los Angeles – collabore avec Archer Aviation. Ensemble, ils mettent en place un service de taxis aériens. Ce service devrait permettre aux supporters de se rendre sur les sites olympiques. Ensuite, ils pourront en revenir grâce à une flotte de taxis aériens électriques.

Une réglementation complexe pour les taxis aériens

Bien que le concept de taxis volants existe depuis un certain temps, sa mise en œuvre a été retardée par une réglementation complexe. Archer attend toujours la certification essentielle de la FAA, l’autorité américaine de l’aviation, qui est nécessaire pour être autorisé à effectuer des vols commerciaux. Le fondateur de l’entreprise reste néanmoins optimiste : il espère obtenir d’ici un an l’approbation du certificat de type, qui atteste que l’aéronef est conforme aux normes de conception et de sécurité.

Le modèle de taxi aérien d’Archer, le « Midnight », peut transporter quatre passagers. Il décolle verticalement comme un hélicoptère. Cet eVTOL (electric Vertical Take-Off and Landing) est soutenu par des acteurs majeurs tels que Boeing et United Airlines. Grâce à ses 12 moteurs, l’avion causerait moins de nuisances sonores. Ses hélices relativement silencieuses contribuent en effet à cette réduction. De plus, il réduit les émissions par rapport à un hélicoptère conventionnel.

La capacité des batteries doit encore être augmentée

Parmi les problèmes auxquels l’industrie est confrontée figurent les limitations de la capacité des batteries et l’obtention de l’approbation réglementaire. Néanmoins, Archer considère son taxi aérien comme une solution de mobilité révolutionnaire, susceptible d’avoir un impact durable sur les transports dans les villes américaines. Les Jeux olympiques de 2028 sont considérés comme le moment idéal pour faire la démonstration de cette technologie à l’échelle mondiale.

Bien que le développement des taxis volants ne se fasse pas sans heurts, la confiance dans le secteur reste élevée. Par exemple, le gouvernement britannique prévoit que les premiers taxis volants pourraient commencer à circuler au Royaume-Uni dès 2026. Pour Los Angeles, qui a déjà accueilli les Jeux en 1932 et 1984, les Jeux offrent une occasion unique de présenter les transports du futur.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus