« Un taux d’intérêt de 5%, qui va durer un an »: Wells Fargo s’attend à une période douloureuse sur le marché boursier

Le stratégiste en chef de Wells Fargo, Mike Schumacher, s’attend à ce que la Fed augmente le taux d’intérêt jusqu’à 5%, et le laisse à ce niveau pendant longtemps ; « Entre six mois et un an ». Les actions vont continuer à souffrir.

Pourquoi est-ce important ?

Que la Fed va continuer à augmenter le taux d'intérêt, cela ne fait plus aucun doute. Jusqu'à quel niveau, les analystes commencent à s'en faire une idée. Mais quand est-ce que le taux pourra commencer à baisser, là les perspectives sont encore floues.

Dans l’actualité :

  • Mike Schumacher, le stratégiste en chef de Wells Fargo, une des grosses banques de Wall Street, s’exprime sur cette la du niveau final du taux d’intérêt, et sur son impact sur l’économie et les marchés boursiers.

« Disons donc jusqu’à 5%. Nous pensons que la Fed va garder les taux élevés pendant longtemps – six mois et plus, peut-être un an. Cela va nuire aux actions, nous pensons, et cela va nuire au risque ».

Mike Schumacher, sur les ondes de Bloomberg TV
  • Pour l’expert, cette durée est l’élément le plus important à garder en tête. Il est vrai que plus longtemps ce taux reste élevé, plus longtemps les prêts resteront chers pour les entreprises, notamment. Les actifs plus risqués, comme la technologie, perdent ainsi en attractivité (car les risques deviennent encore plus élevés pour les investisseurs, dans un contexte encore plus incertain). Mais la plupart des secteurs en souffrent. Les taux d’intérêt plus élevés coupent l’élan de la croissance économique.

  • Mardi prochain, la Fed sortira d’une réunion importante, où elle devrait annoncer une hausse des taux d’intérêt de 75 points de base. Les taux principaux se situent aujourd’hui à 3 – 3,25%. Pour arriver aux 5% prédits par Schumacher et de nombreux autres analystes, d’autres hausses seront encore nécessaires.
    • L’idée qu’il s’agit de la dernière hausse de 75 points de base commence d’ailleurs à circuler (et elle a un impact positif sur les cours boursiers, qui remontent un peu).

L’essentiel : combattre l’inflation avant toute chose

  • La mission première de la Fed est de combattre l’inflation. Ainsi, même si le taux d’intérêt devait s’arrêter à 5%, il ne faut pas s’attendre à une baisse de ce taux avant que l’inflation n’ait considérablement baissé. On estime généralement que l’inflation est sous contrôle lorsqu’elle est moins élevée que le taux d’intérêt. Or, pour l’instant, elle ne ralentit que très doucement aux États-Unis.

  • Dans cette lutte contre l’inflation, une phase de récession apparait comme un dégât collatéral possible. Mais le plus important pour l’économie est de réduire l’inflation, estime de son côté Daniel Pinto, directeur des opérations chez JPMorgan. Il s’attend aussi à un taux final de 5%.

  • Lors de ses réunions, la Fed donne aussi des prévisions pour le futur de l’économie, par exemple l’inflation, le travail et le chômage, et encore la croissance. Pour l’inflation, le taux qu’elle annonce pour fin 2023 ou 2024 pourra alors donner une perspective pour une éventuelle baisse des taux d’intérêt. Cela dit, ses prévisions de la situation, depuis un an, se sont jusqu’à maintenant toutes avérées être des sous-estimations.