Web Analytics

Dans le pays européen au plus haut taux de surpoids, les autorités en ont marre : « ça représente 2,7% de notre PIB »

Dans le pays européen au plus haut taux de surpoids, les autorités en ont marre : « ça représente 2,7% de notre PIB »
(Jens Büttner/picture alliance via Getty Images)

En Croatie, plus d’un adulte sur six est en surpoids. C’en est trop pour les autorités, qui travaillent sur un plan permettant de lutter contre ce fléau.

Pourquoi est-ce important ?

Diabète, maladie cardiaque, AVC, cancer : la liste est longue. L'obésité peut engendrer de nombreuses complications. Or, plus de la moitié des Européens sont en surpoids ou obèses. Chaque nation tente de faire diminuer ses chiffres, avec plus ou moins de vigueur... et de réussite.

Dans l’actu : la Croatie va entamer sa lutte contre l’obésité.

  • À l’occasion d’une conférence sur l’obésité, la cheffe du département de promotion de la santé de l’Institut croate de santé publique (HZJZ), Sanja Musić Milanović, a indiqué que 2,7% du PIB de la Croatie avaient été consacrés au traitement des maladies liées et à l’obésité en 2019.

Le détail : 65%.

  • Tant chez les hommes que chez les femmes, c’est en Croatie que le taux de surpoids et d’obésité est le plus haut de l’Union européenne.
  • Selon les derniers chiffres compilés par Eurostat, 65% de la population adulte croate est en surpoids ou obèse. 58% des femmes et 73% des hommes, précisément.
  • En 2019, la Croatie a consacré 1,7 milliard d’euros au traitement des maladies liées à l’obésité, selon Sanja Musić Milanović, dans des propos rapportés par Direktno.
    • « Si nous continuons comme ça, en 2060, 3,5% du PIB disparaîtront, nous dépenserons environ 5,8 milliards d’euros pour quelque chose qui est évitable », a-t-elle averti.
  • L’an dernier, le ministère de la Santé a mis sur pied un groupe de travail en vue de rédiger un plan d’action permettant de lutter contre l’obésité. A priori, il devrait être dévoilé sous peu, puis adopté d’ici l’été.

Les chiffres européens : les Belges parmi les moins mal lotis.

  • Selon les données les plus récentes d’Eurostat, 52,7% des adultes de l’UE sont en surpoids (IMC supérieur ou égal à 25) ou obèses (IMC supérieur ou égal à 30).
  • Le pays avec le taux le plus bas est l’Italie (46%), suivi par la France (47%) et le Luxembourg (48%). Viennent ensuite la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark et la Grèce, avec 50% chacun.
  • De l’autre côté du tableau, la Croatie affiche le plus haut taux (65%). Malte la talonne (65% aussi). La République tchèque et la Hongrie (60% chacune) sont mal en point également.
  • Globalement, on observe que ce sont les hommes âgés de 65 à 74 ans qui sont le plus touchés par ce fléau. En Croatie, qui affiche là aussi le taux le plus élevé de l’UE, 78,7% des personnes appartenant à cette catégorie ont ainsi un IMC supérieur ou égal à 25.
Le pourcentage de la population adulte dont l’IMC est égal ou supérieur à 25 dans les pays européens. (Eurostat)
Plus