Les marchés:
Markten inladen...

MARDI 07 JUIL

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Sur les routes belges, le confinement semble terminé

Logo Business AM
Mobility

25/06/2020 | Anthony Planus | 3 min de lecture

Isopix

L’application de navigation Waze a publié sur le Net des données montrant l’évolution du trafic routier en Belgique et dans le monde depuis le début de la crise du coronavirus et des mesures de confinement qui l’ont accompagnée.

Selon les données des utilisateurs de Waze, la mise en place du confinement a très rapidement engendré une baisse de 85% des kilomètres parcourus sur les routes belges. Cette tendance s’est poursuivie pendant environ un mois avant qu’une reprise soit petit à petit constatée par la plateforme.

Au fur et à mesure des assouplissements des mesures de confinement, le trafic a progressivement repris pour atteindre des chiffres désormais proches de la normale. En effet le 21 juin dernier, dernier jour pris en compte sur le graphique de Waze, l’application n’enregistrait qu’une baisse de 6% des kilomètres parcourus sur les routes du pays.

Le retour à la normal semble cependant moins marqué si l’on se concentre uniquement sur les villes belges dont Waze a communiqué les données, en l’occurrence Bruxelles, Anvers et Gand. Dimanche dernier, Bruxelles enregistrait toujours des chiffres inférieurs de 24% par rapport à avant le confinement, Gand de 32% et Anvers de 14%.

Ailleurs en Europe

À l’étranger, l’Italie, la France et les Pays-Bas ont déjà retrouvé une situation normale sur leurs routes, avec respectivement +14%, +2% et +1% de kilomètres parcourus le 21 juin par rapport à avant la pandémie du coronavirus en Europe.

En Allemagne (-11%) et au Luxembourg (-18%) le retour à la normal se précise, tandis que le Royaume-Uni et l’Espagne sont à la traîne avec tous les deux -39% de kilomètres parcourus le 21 juin, un chiffre cependant au plus haut depuis la mi-mars.

Les données de Waze sont disponibles ici.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks

Logo Business AM

Business AM | Les + vus

Logo Business AM

Business AM | Dit, c’est dit !