Sunnan d’Ikea : une lampe de bureau à énergie solaire

Pour 16,95 eur, Ikéa propose sa lampe Sunnan, à énergie solaire, qui combine panneaux photovoltaïques et accus rechargeables, soit une lampe écologique. Test-Achats l’a analysée.

Elle s’avère peu puissante, même avec le temps de charge maximum ; il faut donc l’utiliser uniquement comme complément à l’éclairage du plafond. Pour lire, écrire ou effectuer une activité nécessitant un effort de la vue, une valeur de 300 lux est recommandée, valeur que Sunnan atteint difficilement.

Au niveau des avantages, son bras flexible est très pratique et, puisqu’elle est sans fil, elle peut facilement être transportée.

Pour recharger sa batterie, il faut compter 9 heures d’exposition à l’extérieur, au soleil, et 12 heures, par temps couvert. Des durées qui ne sont pas toujours faciles à atteindre en Belgique. Ensuite, il faut replacer le panneau pour profiter de 3 à 4 heures de lumière. Elle est fournie avec 3 piles rechargeables Nimh AA, à effet de mémoire limité avec le temps. Les batteries peuvent alors être remplacées.

[Source : Test-achats]

 

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20