Suivez en direct-vidéo ‘l’amarsissage’ du rover Perseverance et ses ‘7 minutes de terreur’

Illustration: Perseverance arrive dans l’atmosphère martienne. – Nasa via Isopix

C’est le jour-J pour la mission Mars 2020 et son rover Perseverance. Après 7 mois de voyage interplanétaire, l’engin devra réussir à se poser sans encombre sur la surface martienne, dans la soirée de ce jeudi (heure belge). Une manœuvre à très haut risque et un événement majeur de l’année spatiale qui sera couvert en direct dès 19h45 par le CNES, le Centre National d’Études Spatiales français.

La tension monte à la NASA. Mars 2020, une mission à 2,44 milliards de dollars, entre dans sa phase décisive: l’amarsissage. Concrètement, il s’agirait de faire se poser en douceur un rover d’une tonne (Perseverance) et un petit drone hélicoptère (Ingenuity) sur la surface de la planète rouge. Comme l’atmosphère martienne n’est pas assez dense pour freiner la chute d’un tel objet via des parachutes, l’agence spatiale américaine utilisera également un ‘sky crane’, un module équipé de fusées qui devra ralentir la descente. Sur 150 kilomètres, l’atterrisseur devra passer d’une vitesse de 20.000 km/h à 2,5 km/h: 7 minutes de terreur.

Et pour couronner le tout, la manœuvre, entièrement automatisée, se fera à l’aveugle vu le temps nécessaire pour que le signal envoyé depuis Mars parvienne jusqu’à la Terre.

21h48

Dès 19h45, le Centre National d’Études Spatiales sera en direct sur plusieurs canaux (YouTube, Twitch, Dailymotion…) pour vivre cette soirée aux côtés de plusieurs experts, avec un point d’orgue prévu aux alentours de 21h48.

‘Mars 2020 a pour mission l’étude géologique d’environnements anciens de Mars, la recherche de trace de vie, la collecte et le stockage des échantillons martiens qui seront ensuite récupérés par une mission future pour les rapporter sur Terre. Mars 2020 a aussi pour mission de préparer l’exploration humaine future’, résume le CNES.

En complément de cette mission, la NASA espère pouvoir envoyer dans les années à venir un vaisseau capable de récupérer les échantillons récoltés par Perseverance et les ramener sur Terre. Aucune date n’a cependant été avancée pour ce qui constituerait un véritable tour de force.

Lire aussi: