Marchés:
Chargement en cours…

MERCREDI 02 DéC

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Premiers signes de désaccord en Suède: la ville d’Uppsala s’écarte de la stratégie nationale

Logo Business AM
Crise du coronavirus

20/10/2020 | Marc Horckmans | 5 min de lecture

Anders Tegnell : 'À Uppsala, le virus ne se propage pas en clusters, mais chez tous les citoyens'. - Fredrik Sandberg/AP

La Suède n’a pas l’intention de confiner sa population. D’après elle, une telle mesure paralyserait la société dans son ensemble. C’est ce qu’a déclaré le virologue suédois Anders Tegnell, lors d’une déclaration sur les nouvelles mesures introduites par la Suède pour lutter contre l’épidémie.

Anders Tegnell, l’architecte de l’approche excentrique de la Suède face au virus, a également souligné qu’il fallait exhorter les plus de 70 ans à mener une vie normale et à ne pas s’enfermer. Mais dans la ville d’Uppsala, les mesures prises sont proches de celles d’un confinement. 

Les autorités locales

La Suède fait également face à une résurgence de cas depuis l’été dernier. Anders Tegnell souligne toutefois que la hausse de cas en Suède est beaucoup moins spectaculaire que dans de nombreux autres pays européens. La Suède a enregistré 676 nouvelles infections lundi, mais aucun décès n’a été signalé.

La hausse du nombre de cas en Suède a incité le gouvernement à autoriser l’établissement de mesures plus strictes. Des décisions plus strictes devraient aussi être prises en concertation avec les autorités locales et les virologues. 

‘En raison de l’épidémie, les groupes de population plus âgés ont dû éviter autant que possible les contacts avec l’extérieur au cours des derniers mois’, explique Anders Tegnell. ‘Ils ont également été invités à faire leurs achats en ligne’ ajoute l’expert.

‘Après cette période difficile, il est temps pour les plus de 70 ans d’avoir une chance de mener à nouveau une vie normale. Les personnes âgées peuvent se comporter avec prudence sans avoir à s’isoler, comme c’est souvent le cas ailleurs en Europe. Il est crucial de relâcher la pression sur la population âgée’, poursuit Anders Tegnell.

Début octobre, les restrictions de visites en maisons de retraite ont également été assouplies.

Les chiffres officiels montrent que 70% des décès en Suède ont été enregistrés dans des maisons de soins pour personnes âgées. Cependant, Anders Tegnell nie que le Suède a sacrifié sa population âgée pour éviter un  confinement. Le pays n’a jamais été mis en quarantaine. Les bars, les magasins et les restaurants sont toujours restés ouverts, et il a été demandé aux personnes âgées d’éviter autant que possible tout contact avec le monde extérieur.

Uppsala

Pour Anders Tegnell, les taux élevés de mortalité constatés dans les maisons de retraite sont la preuve qu’un confinement aurait été inutile pour l’ensemble de la population. Toutefois, Tom Britton, professeur de mathématiques à l’université de Stockholm, souligne que des restrictions plus strictes auraient pu sauver au moins 4.000 vies.

À ce jour, 5.918 personnes sont mortes en Suède des suites du Coronavirus. Selon Tom Britton, des restrictions plus strictes n’auraient permis d’éviter ‘que’ 1.000 à 2.000 décès.

D’après Anders Tegnell, le virus circule en Suède et cela principalement dans un certain nombre de villes. Le virologue fait plus particulièrement allusion aux agglomérations de Stockholm et d’Uppsala. Selon lui, ces faits expliquent les mesures prises pour Uppsala.

La population d’Uppsala, qui compte 170.000 habitants, a en effet été invitée à privilégier le télétravail autant que possible. Les réunions, les contacts physiques et les déplacements, doivent être évités au maximum. Ces règles ne s’appliquent toutefois pas aux écoles ou aux restaurants.

Selon Anders Tegnell, ces mesures peuvent s’expliquer par le fait que le virus ne se soit pas propagé en clusters mais bien chez tous les citoyens.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    63.227.605
  • Nombre
    de décès
    1.467.894
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    577.345
  • Nombre
    de décès
    16.645
Logo Business AM

Business AM | Stocks