Marchés:
Chargement en cours…

MERCREDI 02 DéC

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

La Suède renonce à sa stratégie ‘sans lockdown’: des mesures plus strictes arrivent

Logo Business AM
Crise du coronavirus

19/10/2020 | Pieterjan Neirynck | 4 min de lecture

Anders Tegnell. - EPA

Partout en Europe, les cas de Covid-19 sont en augmentation, et la Suède ne fait pas exception. Pour la première fois, la stratégie ‘sans lockdown’ qui y était jusqu’ici appliquée va faire place à des restrictions.

Si certains experts ont pu clamer en septembre que la pandémie en Suède était ‘terminée’, la situation actuelle semble leur donner tort. Anders Tegnell, l’épidémiologiste en chef suédois, va prochainement s’entretenir avec les autorités locales afin de mettre en place des mesures supplémentaires. La capitale Stockholm et la ville voisine d’Uppsala sont particulièrement confrontées à de nouvelles flambées de coronavirus. Un ‘lockdown local’ n’y est désormais plus exclu, écrit le journal britannique Telegraph.

Depuis le début de la pandémie, la Suède a fait le choix d’une stratégie controversée. Contrairement à ses voisins, la Norvège et la Finlande, elle n’a pas pris de mesures trop strictes. Les magasins, les écoles et les restaurants sont restés ouverts. Le gouvernement suédois a décidé de faire confiance au bon sens de ses citoyens. Les masques n’ont jamais été obligatoires, ni même recommandés. Toutefois, les autorités sanitaires du pays ont régulièrement demandé à la population de se laver les mains.

Taux de mortalité

Il en a résulté un taux de mortalité plus élevé qu’ailleurs en Scandinavie. Dimanche, le nombre total de morts en Suède s’élevait à 5.918, tandis que la Norvège et la Finlande ont enregistré respectivement 278 et 346 décès.

Mais il semble désormais que la Suède veuille suivre une stratégie plus proche de celle de ses voisins. En coulisses, les autorités locales s’apprêteraient à recommander d’éviter les lieux publics bondés et les transports publics, ainsi que les contacts avec les personnes âgées et vulnérables.

Néanmoins, les nouvelles règles devraient conserver un côté suédois. Contrairement à d’autres pays, il n’y aura pas d’amendes ou de conséquences juridiques pour les personnes qui ne respecteront pas les nouvelles consignes. ‘Les nouvelles lignes directrices se situent entre les règles et les recommandations’, explique Bitte Brastad, directeur juridique de l’institution suédoise de santé publique.

‘L’immunité n’est pas si élevée’

Par ailleurs, l’épidémiologiste Anders Tegnell a récemment réfuté l’obtention par la Suède d’une immunité de groupe. Le mois dernier, des professionnels de la santé et certains experts ont déclaré que la Suède avait ‘réussi à contenir la maladie’. ‘Le niveau d’immunité n’est pas du tout aussi élevé que certains pourraient le croire’, a-t-il dit. ‘Même si l’on pourrait penser que de nombreuses personnes ont été atteintes par la maladie, il y a encore un grand nombre de gens qui n’ont pas encore été touchés.’

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    63.227.605
  • Nombre
    de décès
    1.467.894
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    577.345
  • Nombre
    de décès
    16.645
Logo Business AM

Business AM | Stocks