Principaux renseignements
- Stellantis arrête la production dans ses usines du Mexique et du Canada en raison des nouveaux tarifs douaniers.
- Environ 900 travailleurs des usines américaines ont été temporairement licenciés en raison de l’arrêt de la production.
- Les experts prévoient une augmentation des prix à la consommation pour les nouveaux véhicules, avec des hausses de prix estimées entre 5 et 10 pour cent.
Le constructeur automobile Stellantis prend des mesures immédiates en réponse aux nouveaux tarifs douaniers du président Trump sur les véhicules et les pièces automobiles importés. Ces tarifs imposent une charge de 25 pour cent, ce qui a un impact sur les activités de l’entreprise dans toute l’Amérique du Nord.
Réponse de Stellantis aux tarifs
Stellantis a annoncé une pause temporaire dans la production de son usine d’assemblage de Toluca au Mexique et de son usine d’assemblage de Windsor au Canada. L’usine de Toluca, qui produit la Jeep Compass et la Jeep Wagoneer S, arrêtera la production le 7 avril. Simultanément, l’usine de Windsor, qui fabrique des véhicules tels que la Chrysler Pacifica et la Dodge Charger Daytona, cessera ses activités pendant deux semaines. Les deux usines devraient reprendre une production normale au cours de la semaine du 21 avril.
- Stellantis prévoit que ces arrêts de production auront un impact sur « certains employés » de plusieurs usines américaines de groupes motopropulseurs et d’emboutissage qui soutiennent les usines d’assemblage concernées. En conséquence, environ 900 travailleurs des usines américaines ont été temporairement licenciés.
Réactions d’experts
- Brian Moody, rédacteur en chef d’Autotrader, souligne que même si les droits de douane s’appliquent à toutes les voitures importées, les véhicules fabriqués dans le pays ne subiront peut-être pas les mêmes hausses de prix que leurs homologues fabriqués à l’étranger.
- Edison Yu, analyste à la Deutsche Bank, estime que l’augmentation potentielle des prix pour les consommateurs sera de 5 à 10 pour cent. Toutefois, cette projection pourrait être inférieure si une exemption est accordée dans le cadre de l’accord États-Unis-Mexique-Canada ou supérieure en l’absence d’une telle exemption.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!