SpaceX, la société spatiale privée d’Elon Musk, a dévoilé un nouveau service le 2 décembre. Celle-ci servira à soutenir les agences de renseignement américaines.
Après avoir fait ses preuves en Ukraine, Starlink va maintenant offrir ses services aux agences de renseignement américaines

Pourquoi est-ce important ?
Ces dernières années, l'industrie spatiale privée a connu une croissance visible, et SpaceX est de loin le leader de cette nouvelle course à l'espace pour le moment. Mais l'entreprise commence discrètement à devenir de plus en plus importante pour les gouvernements également.L’essentiel : le nouveau service de SpaceX, Starshield, utilisera les constellations de satellites du service internet Starlink pour développer des outils destinés aux agences de renseignement. La société l’a signalé elle-même sur son site web.
- Entre autres choses, Starshield lancera des satellites qui observeront la Terre. Les données qui en seront extraites seront envoyées « directement à l’utilisateur ».
- Ce service permettra également aux gouvernements de communiquer au niveau mondial. Des équipements spécialisés seront développés à cet effet.
- Enfin, l’entreprise affirme qu’elle enverra aussi des satellites dans l’espace pour le compte de ses clients, pour soutenir les missions « les plus exigeantes ».
Mais : de nombreux détails sur les services ne sont pas encore connus.
- La société annonce qu’elle prévoit d’utiliser une cryptographie de haute qualité pour garantir la sécurité de l’envoi d’informations classifiées.
- En outre, SpaceX affirme que les satellites Starshield pourront intégrer une « grande variété » de charges utiles. L’entreprise parle d’une conception modulaire.
- En outre, les satellites Starlink existants pourront être utilisés par le réseau Starshield et seront équipés à cette fin de lasers de communication.
- Enfin, l’entreprise promet que tous ces services seront abordables. Elle souligne que son infrastructure existante et sa fréquence de lancement élevée sont des atouts.
Le contexte : SpaceX travaille depuis un certain temps avec les agences de renseignement américaines.
- L’entreprise est active dans le pays depuis le début de la guerre en Ukraine. Les services internet de Starlink y sont utilisés à la fois par les militaires et les civils.
- En raison du succès de Starlink en Ukraine, l’US Air Force a également décidé d’utiliser ces services. Ceux-ci seront utilisés, entre autres, pour soutenir les unités américaines déployées en Europe et en Afrique.
- SpaceX collabore également avec l’armée américaine d’autres manières. Par exemple, elle développe quatre satellites pour détecter et suivre les missiles. Ces derniers seront normalement lancés dès cette année.
MB