Les prix de Starlink en Ukraine ont grimpé en flèche : des milliers de personnes menacées de perdre leur connexion au monde extérieur

Les prix catalogue des équipements Starlink en Ukraine ont presque doublé ces dernières semaines, au moment même où les réseaux mobiles nationaux commencent à tomber en panne en raison des nombreux bombardements russes.

Pourquoi est-ce important ?

En raison des bombardements russes, les réseaux téléphoniques et électriques de l'Ukraine ont été gravement endommagés. Des millions de résidents du pays sont ainsi privés d'internet et de connexion au monde extérieur. Néanmoins, grâce au système internet de SpaceX, de nombreuses personnes avaient pu joindre leurs proches.

L’actualité : L’utilisation du service internet Starlink de SpaceX est actuellement coûteuse pour les Ukrainiens. Le prix d’un terminal Starlink dans le pays a presque doublé, passant de 385 dollars à environ 700 dollars. Les frais mensuels sont également passés de 60 à 75 dollars.

  • Ces petits appareils portables, qui se connectent aux satellites par l’intermédiaire d’une antenne de la taille d’un livre, ont fourni aux militaires et aux civils ukrainiens une connectivité internet essentielle.
  • Ces hausses de prix interviennent à un moment où les réseaux mobiles ukrainiens cèdent à la pression exercée par les attaques russes sur le réseau électrique national. Dans certains cas, Starlink est le seul moyen pour les habitants d’avoir une connexion internet, tandis que les compagnies de téléphone s’efforcent de rétablir les services. Ces dernières semaines, même les réseaux de téléphonie mobile des grandes villes comme Kiev ont été régulièrement interrompus.
  • Toutefois, les prix élevés de Starlink risquent de mettre l’accès à l’internet hors de portée d’un grand nombre d’Ukrainiens.

Starlink en première ligne

Essentiel sur la ligne de front : depuis l’invasion russe, l’armée ukrainienne a fréquemment mis Starlink à profit pour assurer ses communications.

  • En raison de l’intensité des combats en cours, les réseaux mobiles locaux en Ukraine ne sont pas fiables. Mais grâce au service internet de SpaceX, de grandes quantités de données peuvent quand même être échangées à grande vitesse, comme des images prises par des drones de reconnaissance dévoilant les positions de l’armée russe.
  • Par conséquent, le gouvernement de Kiev prévoit d’acheter des milliers de nouveaux terminaux supplémentaires, a déclaré mardi dernier le Premier ministre Denys Shmyhal.

Le contexte : SpaceX, qui exploite le réseau de satellites, se plaint depuis des semaines du coût élevé de la fourniture d’un accès Starlink en Ukraine.

  • Elon Musk a précédemment déclaré que les coûts pour l’entreprise pourraient atteindre plus de 100 millions de dollars d’ici la fin de 2022 et que l’entreprise pourrait ne pas être en mesure de continuer à offrir le service sans aide supplémentaire.
  • Toutefois, M. Musk a déclaré par la suite que SpaceX continuerait à payer le service pour l’Ukraine, même si cela signifiait que la société perdrait de l’argent.

MB

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20