« Starlink a atteint l’équilibre de trésorerie » : bientôt l’introduction en bourse ?

Le fournisseur d’accès à large bande Starlink a atteint le point où ses revenus sont égaux à ses coûts d’exploitation. Une introduction en bourse pourrait se profiler à l’horizon, ce à quoi le PDG Elon Musk a fait allusion.

Zoom arrière : depuis son premier lancement en 2019, SpaceX, dont Starlink fait partie, a étendu son réseau de satellites à plus de cinq mille appareils. Alimentés depuis la Terre, ces derniers retransmettent l’internet à haut débit sur une grande partie du globe. Cela permet d’avoir accès à la large bande même en plein océan, sur la plus haute montagne ou dans la steppe la plus éloignée.

Contexte : Starlink propose un service qui connaît peu de concurrence. En bref, sa base de clients est stable et en croissance régulière. Cela rend le flux de trésorerie relativement prévisible.

  • Ses principaux concurrents sont Viasat et Oneweb/Eutelsat. La différence avec Starlink est que ces sociétés doivent acheter des capacités de lancement à des parties commerciales externes.

L’actualité : cette semaine sur X, l’entrepreneur Elon Musk, propriétaire de SpaceX, a annoncé que Starlink avait atteint son seuil de rentabilité. En d’autres termes, il y a autant d’argent qui sort que d’argent qui entre chaque jour. Les investissements majeurs, par exemple, sont omis dans cette unité de mesure ou de rapport pour simplifier.

L’introduction en bourse est-elle pour bientôt ?

  • Il n’est pas clair si Musk introduira réellement son entreprise de large bande en bourse. Il avait suggéré qu’il pourrait le faire une fois que Starlink aurait un flux de trésorerie positif.
  • Starlink a réalisé un chiffre d’affaires de 1,4 milliard de dollars en 2022. Elle comptait alors un million de clients actifs.
  • La navigation commerciale, y compris les bateaux de croisière, mais aussi un géant du conteneur comme Maersk, est un secteur qui adopte avec enthousiasme les services à large bande de SpaceX.

(JM)

Plus