Spotify fait breveter une technologie qui enregistre votre voix et les bruits de fond

Isopix

La plateforme de streaming musical Spotify a obtenu un brevet portant sur l’enregistrement de la voix des utilisateurs et du bruit de fond afin de déterminer le type de musique à leur recommander. La demande de brevet avait été déposée en 2018.

Dans le document auquel le magazine musical Pitchfork a pu avoir accès, Spotify explique qu’il utilise actuellement une structure arborescente qui intègre les artistes, les genres et d’autres fonctionnalités pour proposer à ses utilisateurs des musiques qui sont susceptibles leur plaire.

‘Ce dont nous avons vraiment besoin, c’est d’une manière complètement différente de saisir les goûts des gens, et plus précisément d’une manière où la personne n’a plus à entrer ou à indiquer quoi que ce soit elle-même’, peut-on lire dans le document. Pour y parvenir, Spotify veut potentiellement utiliser une technologie qui capture ‘l’intonation, l’accent, le rythme et les mots utilisés par les gens’ et pourrait même déterminer l’état émotionnel, le sexe ou encore l’âge des utilisateurs. Et en se basant sur le bruit de fond, Spotify pourrait savoir si une personne est seule ou bien en groupe.

‘Pas de nouvelles à partager pour l’instant’

Il n’est pas clair à ce stade si Spotify utilisera réellement cette technologie. Il arrive très souvent que des entreprises fassent breveter des technologies qu’elles finissent par ne jamais mettre en place.

Un porte-parole de la plateforme a déclaré à Pitchfork que ‘Spotify a des demandes en cours pour des centaines de brevets et nous continuons à en déposer. Certains sont utilisés dans des produits, d’autres non. Notre ambition est de créer la meilleure expérience audio possible, mais nous n’avons pas de nouvelles à partager pour l’instant.’

Lire aussi: