Web Analytics

D’Evenepoel à Alcaraz : les sportifs de haut niveau ne cessent de rajeunir, de s’améliorer et de s’enrichir

D’Evenepoel à Alcaraz : les sportifs de haut niveau ne cessent de rajeunir, de s’améliorer et de s’enrichir
Vlnr.: Remco Evenepoel, Carlos Alcarez, Iga Świątek, Erling Haaland. (Fotos: Getty Images)

Il est difficile de l’ignorer. Dans la plupart des grands sports, les meilleurs joueurs sont de plus en plus jeunes, meilleurs et mieux payés. Dans tous les grands sports, les jeunes prennent la relève et supplantent la génération dorée des trentenaires et des quadragénaires. Il semble vraiment y avoir une génération entre les deux. Lorsque les stars mondiales d’aujourd’hui commencent à faire leurs adieux, elles transmettent immédiatement leur pouvoir aux « bleus ».

La passation de pouvoir

Ici, nous listons pour vous 10 athlètes qui feront le beau temps dans les 5 prochaines années. Nous prenons 5 ans, car il est frappant de constater que de plus en plus de jeunes talents se hissent au sommet. Aujourd’hui, il y a une chance que ces jeunes stars soient elles aussi bientôt chassées de leur trône respectif. Chassée par un talent encore plus précoce. Rien que dans le cyclisme, il y a quelques jeunes Belges qui pourraient être célèbres dans quelques années, comme Alec Segaert et Cian Uijtdebroecks.

David Ramos | Getty

Une génération est en train d’être évincée

Il est quelque peu politiquement incorrect de le dire, mais il semble qu’une génération entière soit en fait ignorée dans la plupart des sports. La génération entre l’ancienne, qui a dominé les 20 dernières années, et la nouvelle.

Le tennis en est un bon exemple. Il suffit de penser au « trio d’or » du tennis : Roger Federer, Rafa Nadal et Novak Djokovic. Cependant, le sceptre n’est pas repris par la génération d’en dessous, notamment Zverev et Medvedev, mais par le plus jeune numéro un de l’histoire du tennis : l’hyper-talentueux Carlos Alcaraz.

Dans le football aussi, les stars absolues semblent être au sommet à un très jeune âge. Erling Haaland de Manchester City n’a que 22 ans et Kylian Mbappé à peine 23 ans, et ils prennent la place des « vieux » Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.

Carlos Alcaraz | Getty

Si jeune et si bon

Mais ce qui est surprenant, c’est qu’ils sont aussi tous très bons. Ils battent un record après l’autre. Non seulement ils sont des prodiges physiques, mais ils bénéficient également d’un repérage toujours plus précoce et plus efficace des jeunes talents. L’encadrement sportif physique et mental, la nutrition et le matériel se sont également rapidement améliorés ces dernières années.

Le cyclisme n’avait pas l’habitude de chercher activement des jeunes. Aujourd’hui, les meilleurs joueurs sont déjà découverts à l’adolescence, comme récemment le fils d’Oscar Freire qui a été recruté par les EAU dès son 16e anniversaire. La NBA a hâte de mettre sous contrat la future superstar française, Victor Wembanyama, qui n’a encore que 18 ans.

Les amateurs de triathlon longue distance – le sport le plus difficile de tous ET celui dans lequel on s’améliore avec l’âge – se sont récemment réveillés après les championnats du monde officieux de Kona, à Hawaï, pour constater que 10 athlètes sont passés sous la barre mythique des 8 heures. Le vainqueur est Gustav Iden, un Norvégien de 26 ans, qui a mis 7 heures 40 minutes, soit 11 minutes de moins que Jan Frodeno, le Roger Federer du triathlon. C’est de loin la performance sportive la plus radicale de cette année. Les meilleurs athlètes de ce sport font désormais du vélo à 45 kilomètres par heure pendant quatre heures, puis courent un marathon à une moyenne de 16 kilomètres par heure.

Si jeune et si bien payé

Non seulement ils sont bons, mais ils sont aussi diablement bien payés et n’auront besoin que d’une très courte carrière pour gagner autant que les générations qui les ont précédés. Mbappé a déjà dépassé le salaire annuel de 100 millions d’euros alors que Lionel Messi ne l’a obtenu que le jour de son 30e anniversaire.

La n°1 polonaise du tennis féminin Iga Swiatek vient d’avoir 21 ans (Robert Prange/Getty Images )

Pogacar peut déjà créditer 6 millions sur son compte en banque, ce pour quoi Chris Froome a dû aller chercher 4 victoires sur le Tour. Erling Haaland dépasse déjà largement la barre des 50 millions d’euros de salaire annuel, primes et sponsors compris.

Et Max Verstappen a reçu un contrat faramineux de Red Bull qui lui rapporte déjà 50 millions d’euros par an sur les prochaines années.

Nous ne serons pas surpris si, dans quelques années, un adolescent remporte le Tour ou si un jeune de 18 ans marque le but gagnant en finale de la Ligue des champions.


Xavier Verellen est auteur et entrepreneur. Son récent livre « Topsporters zijn CEO’s », qui montre que le leadership fait la différence entre les champions et les super champions, est en vente à la librairie Standaard ou en ligne sur https://topsporterszijnceos.businessam.be/.

MB

Plus d'articles Premium
Plus