Web Analytics

SPHEREx commence sa mission pour cartographier l’univers en détail


Principaux renseignements

  • Le télescope SPHEREx cartographie l’ensemble du ciel avec un niveau de détail sans précédent.
  • Les scientifiques déterminent la composition et la distance de milliards d’objets cosmiques grâce aux données de SPHEREx.
  • SPHEREx étudie l’ensemble du ciel en six mois, générant des données sur plus de 450 millions de galaxies.

Le télescope SPHEREx a commencé son voyage pour cartographier l’ensemble du ciel avec des détails sans précédent. Il a été lancé en orbite par une fusée Falcon 9 de SpaceX depuis la base spatiale de Vandenberg, en Californie. Ce projet ambitieux cherche à percer les mystères des premiers stades de l’univers et de l’évolution galactique. SPHEREx est conçu pour capturer des images dans toutes les directions autour de la Terre. Il analysera la lumière émise par des milliards d’objets cosmiques, comme les étoiles et les galaxies. C’est ce qu’écrit DW.

Déterminer la composition des corps célestes

Cet examen minutieux aidera les scientifiques à déterminer la composition et la distance de ces corps célestes. Grâce à sa capacité unique à observer le ciel dans un vaste spectre de couleurs, SPHEREx promet des découvertes révolutionnaires sur la formation et l’expansion de l’univers.

Grâce à sa vision infrarouge et à son large champ de vision, le télescope pourra scruter l’ensemble du ciel en six mois. Cela lui permettra de générer des données sur plus de 450 millions de galaxies. Cet ensemble complet de données servira ensuite à créer une carte tridimensionnelle du cosmos en 102 couleurs. Il offrira ainsi un niveau de détail sans précédent sur notre univers.

Image tridimensionnelle

Plus près de nous, SPHEREx se plongera dans les nuages glacés de notre Voie lactée où naissent les nouveaux systèmes solaires. La mission vise à identifier l’eau et d’autres ingrédients essentiels à la vie dans ces pouponnières célestes.

La mission PUNCH, composée de quatre satellites de la taille d’une valise dédiés à l’étude du soleil, a accompagné SPHEREx lors de son lancement. De plus, ces satellites travailleront ensemble pour créer une vue tridimensionnelle de la couronne solaire, la couche la plus externe de l’atmosphère du soleil. En même temps, ils observeront comment elle se transforme en vent solaire, qui, à son tour, imprègne l’ensemble de notre système solaire.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus