Les marques chinoises comme OnePlus, Oppo et surtout Xiaomi gagnent en popularité auprès des acheteurs européens de smartphones, ressort-il d’une récente étude de marché réalisée par le spécialiste Counterpoint. Le sud-coréen Samsung reste toutefois de loin la marque la plus vendue.
Samsung représente 32% des ventes de smartphones en Europe, contre 28% pour son éternel rival Apple (iPhone). Mais les développements les plus intéressants ont lieu juste en dessous des deux géants. La nouvelle étude de marché de Counterpoint confirme le déclin mondial de la marque chinoise Huawei, qui s’est aussi récemment séparée de sa marque plus abordable Honor.
Le vide laissé par Huawei a été complètement comblé par ses compatriotes. Après une croissance annuelle de 73%, la marque Xiaomi (de Pékin), en progression dans le monde entier, détient désormais une part de marché de 18% et est le solide numéro trois du marché européen des smartphones. Xiaomi est même la marque la plus populaire en Espagne, laissant derrière elle Samsung et Apple.
Oppo, OnePlus et RealMe, trois fabricants de la région de Shenzhen, affichent des taux de croissance européens encore plus élevés que Xiaomi. Et la marque Vivo fait également des incursions plus bas dans le classement.
Une compétition intense
‘Le premier trimestre de 2021 a été l’exemple type de la nature intensément concurrentielle du marché européen des smartphones’, estime Jan Stryjak, directeur général de Counterpoint, dans une note. ‘En janvier, Apple était le leader incontesté après le lancement le plus réussi de tous les temps de l’un de ses appareils (l’iPhone 12). Samsung a rebondi en février grâce aux fortes ventes de son dernier fleuron, la série Galaxy S21, et de la populaire série Galaxy A. Et puis, en mars, Xiaomi a atteint la part de marché la plus élevée de son histoire en Europe grâce au lancement de ses propres appareils phares, les Mi11. Oppo, OnePlus, Realme et Vivo continuent également de connaître une forte croissance, et la plupart ont lancé de nouveaux modèles ce trimestre.’
Pour aller plus loin: