SmartNews veut lutter contre les ‘bulles de filtres’ !

L’application de regroupement d’actualités se lance dans un nouveau challenge pour garantir une information de qualité.

Smartnews a gagné ses galons sur le territoire américain et asiatique en mettant un point d’honneur à présenter des informations fiables et de qualité à ses utilisateurs.

Jeannie Yang, son vice-président directeur des produits, veut aller un pas plus loin: SmartNews doit devenir une référence pour le consommateur d’actualités qui veut se libérer des ‘bulles de filtres’. La nouveauté : une fonctionnalité appelée ‘News from All Sides’, traduisible par ‘Nouvelles de tous les côtés’ et qui permettrait aux utilisateurs de découvrir tous les traitements médiatiques portant sur un sujet spécifique, indépendamment des horizons politiques et des préférences affichées par l’utilisateur en question.

Car rappelons le, une bulle de filtre, selon Eli Pariser qui a théorisé le concept, est cet ‘état d’isolement intellectuel et culturel dans lequel l’internaute se retrouve quand les informations qu’il recherche sur le Web résultent d’une personnalisation mise en place à son insu.’ Notamment via des algorithmes qui sélectionnent les contenus qui nous sont proposés via les données collectées lors de nos visites sur le Web.

SmartNews a décidé de choisir la technologie des algorithmes automatiques, Rich Jaroslovsky, partisan de la Online News Association, une association dédiée ‘à l’innovation et l’excellence dance le journalisme numérique.

Outre des informations vérifiées et de qualité, les objectifs de l’application sont aussi de créer des algorithmes de recommandation qui ne renforcent pas les biais (et les convictions) de chaque internaute, et qui lui proposent des informations que le consommateur ne cherchera peut-être pas lui-même.

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