Singapour souhaite refroidir le marché immobilier avec une nouvelle mesure. Désormais, les habitants qui souhaitent acheter un logement ne pourront emprunter au maximum que 75 % de la valeur du bien, contre 80 % auparavant. En Belgique, existe-t-il des restrictions similaires ?
Dans l’actualité : Les emprunteurs à Singapour devront désormais financer une plus grande partie de l’achat d’un logement eux-mêmes. C’est ce que rapporte le site d’actualités américain CNBC.
- Le ratio d’un crédit immobilier – la proportion entre le montant du prêt et la (valeur actuelle du) logement – ne peut plus dépasser 75 %. Jusqu’à présent, les Singapouriens pouvaient financer jusqu’à 80 % de leur projet immobilier avec un prêt hypothécaire.
- Singapour souhaite ainsi refroidir le marché immobilier. Selon le gouvernement, les prix des logements (hors neuf) à Singapour ont augmenté de plus de 4 % au cours du premier semestre de l’année en raison d’une forte demande et d’une offre limitée.
- Les autorités ont souligné que l’impact des nouvelles limites reste limité pour les primo-accédants, en particulier les ménages à faibles revenus, car ils bénéficient de subventions au logement considérables.
Peut-on emprunter sans limite en Belgique ?
Précisions : En Belgique, il existe également des limites quant au montant qu’une personne peut emprunter pour financer l’achat d’un logement.
- Selon les directives de la Banque nationale de Belgique (BNB), le ratio ne doit (presque) jamais dépasser 90 %. Cela signifie que les emprunteurs doivent financer eux-mêmes 10 % de l’achat, sans compter les frais supplémentaires tels que les frais notariaux.
- De plus, ce plafond est réduit à 80 % lorsqu’une personne contracte un crédit hypothécaire pour acheter une seconde résidence.
- La BNB autorise cependant quelques exceptions.
- Ainsi, la BNB stipule que les banques peuvent consacrer au maximum 35 % de leur volume de prêts – le montant total que les banques empruntent pour des crédits hypothécaires – à des crédits immobiliers avec un ratio supérieur à 90 %. Sur ces 35 %, au maximum 5 % des prêts peuvent avoir un ratio supérieur à 100 %.
- Pour les acheteurs de secondes résidences, les banques peuvent allouer au maximum 20 % de leur portefeuille à des crédits hypothécaires avec un ratio supérieur à 90 %, avec 100 % comme limite absolue.
- Selon la NBB, les prêteurs n’ont généralement pas tendance à financer 100 % du prix d’une maison ou d’un appartement, sauf dans des cas spécifiques.
Prêts d’une durée maximale de 30 ans
À noter : Le coût d’un prêt immobilier a fortement augmenté ces dernières années en raison de la politique monétaire plus stricte de la Banque centrale européenne (BCE).
- Depuis le début de l’année 2022, le taux d’intérêt pour un prêt immobilier fixe d’une durée de 25 ans et avec un ratio d’au moins 81 % est passé de 1,8 % à un peu plus de 3,4 %, selon le baromètre des taux d’intérêt d’Immotheker.
- C’est pourquoi la BNB autorise désormais les prêts d’une durée de 30 ans. Via Guide-épargne.be, des compatriotes ont signalé avoir pu obtenir un prêt de 30 ans auprès de BNP Paribas Fortis (et de sa filiale Fintro), Belfius, ING, Crelan, Beobank et CPH Banque.