Les problèmes de Siemens en matière d’éoliennes plongent l’ensemble du secteur dans le désarroi : vers une énergie propre plus chère que prévu ?

Le 23 juin dernier, le cours de l’action de Siemens Energy a chuté de 37 % lorsqu’il est apparu que les problèmes liés à ses éoliennes étaient plus importants que prévu. Craignant qu’il ne s’agisse pas d’un problème spécifique à l’entreprise, le cours des actions d’autres fabricants a également chuté.

Pourquoi est-ce important ?

Pour atteindre les objectifs climatiques, l'Europe se tourne massivement vers les énergies renouvelables. Les énergies solaire et éolienne couvrent aujourd'hui 12 % des besoins énergétiques mondiaux, et l'énergie éolienne à elle seule a augmenté de 13,5 % l'année dernière. C'est en partie à cause de cette augmentation d'échelle que des problèmes apparaissent.

Dans l'actualité : Les problèmes liés aux éoliennes pourraient rendre cette forme d'énergie propre beaucoup plus coûteuse, selon CNBC.

"En raison d'une augmentation substantielle des défaillances de composants d'éoliennes, Siemens Gamesa a revu ses prévisions des bénéfices de la fin du mois de juillet à la baisse. Le PDG de Siemens Energy, Christian Bruch, a admis que les problèmes étaient "plus graves qu'il ne le pensait" et que "beaucoup de choses avaient été passées so

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus