Principaux renseignements
- Siemens Energy a enregistré une augmentation significative de son chiffre d’affaires au cours du premier trimestre de l’exercice 2025, atteignant 8,9 milliards d’euros.
- Le ratio commandes-facturation de la société s’est établi à 1,53, soulignant la solidité de son carnet de commandes, qui a atteint un niveau record de 131 milliards d’euros.
- Le flux de trésorerie disponible avant impôts a grimpé à 1,53 milliard d’euros, ce qui a entraîné une révision à la hausse des perspectives de flux de trésorerie disponible pour l’ensemble de l’année dans les mois à venir.
Siemens Energy a enregistré une augmentation significative de son chiffre d’affaires au cours du premier trimestre de l’exercice 2025, atteignant 8,9 milliards d’euros, soit une croissance de 18,4 pour cent par rapport à la même période de l’année précédente. Cette solide performance est due à une demande soutenue dans divers secteurs d’activité, malgré une baisse de 10,2 pour cent des nouvelles commandes par rapport à l’année précédente, qui s’élèvent à 13,7 milliards d’euros. L’entreprise attribue cette baisse aux réservations exceptionnellement élevées enregistrées au cours du trimestre de l’année précédente, en particulier dans ses unités Grid Technologies et Transformation of Industry. Malgré la baisse des nouvelles commandes, le ratio commandes-facturation de Siemens Energy s’est établi à 1,53, soulignant la solidité de son carnet de commandes, qui a atteint le chiffre record de 131 milliards d’euros.
Performance financière
Alors que le bénéfice net du trimestre a chuté à 252 millions d’euros par rapport aux 1,58 milliard d’euros enregistrés au premier trimestre de l’exercice 2024, la rentabilité s’est améliorée, le bénéfice avant éléments exceptionnels ayant plus que doublé pour s’établir à 481 millions d’euros. La performance financière globale de l’entreprise a été affectée par les défis continus au sein de Siemens Gamesa, sa filiale de turbines éoliennes.
Prévisions
Malgré les difficultés rencontrées dans le segment de l’éolien terrestre, l’activité offshore a affiché une forte croissance, compensant partiellement le déclin enregistré par l’unité terrestre. L’amélioration du flux de trésorerie de Siemens Energy s’explique en grande partie par l’augmentation des paiements anticipés liés aux projets. Le flux de trésorerie disponible avant impôts a grimpé à 1,53 milliard d’euros, marquant un revirement substantiel par rapport aux 283 millions d’euros négatifs enregistrés l’année précédente. Cette solide position de liquidité a incité l’entreprise à revoir à la hausse ses perspectives de flux de trésorerie disponible pour l’ensemble de l’année dans les mois à venir.
Perspectives du marché
Siemens Energy prévoit la persistance de conditions de marché favorables, alimentées par une demande croissante d’électricité et des investissements continus dans l’infrastructure énergétique, qui soutiendront sa trajectoire de croissance à long terme. L’entreprise réitère ses prévisions de croissance du chiffre d’affaires de 8 pour cent à 10 pour cent pour l’exercice 2025, tout en visant une marge bénéficiaire avant éléments spéciaux de 3 pour cent à 5 pour cent.
Défis
Bien que les activités principales affichent de bonnes performances, Siemens Energy continue de relever des défis persistants dans le secteur de l’énergie éolienne. L’entreprise reste déterminée à stabiliser Siemens Gamesa, avec l’objectif d’atteindre la rentabilité d’ici l’exercice 2026.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!