Les Belges ne sont pas très enclins à investir une partie de leur épargne. Selon une enquête du site de comparaison HelloSafe, il apparaît qu’à peine 5 pour cent de nos compatriotes le font (directement ou indirectement).
Principaux renseignements
- Il existe peu de pays en Europe où les résidents investissent moins que les Belges.
- Aux Pays-Bas, par exemple, 14 pour cent des ménages investissent, contre 5 pour cent en Belgique.
- L’investissement est particulièrement populaire aux États-Unis, où 55 pour cent des ménages détiennent des actions.
Dans l’actualité : 5 pour cent des Belges investissent activement ou passivement, selon l’enquête HelloSafe rapportée par De Tijd.
- Le site de comparaison a comparé l’appétit d’investissement dans 32 économies développées et a pris en compte à la fois la propriété directe d’actions et l’investissement indirect (par exemple, par le biais de l’assurance-vie). HelloSafe s’est appuyé sur les données nationales et internationales disponibles pour 2023 et 2024, sur des rapports de banques et d’assureurs et sur des études indépendantes. Il est vrai qu’il n’existe pas de statistiques officielles précises. Il faut donc prévoir une marge d’erreur de 5 à 10 pour cent, selon le site.
Plus de la moitié des ménages américains investissent
A noter : Il existe peu d’autres pays européens où les résidents investissent moins que les Belges. Aux Pays-Bas, par exemple, 14 pour cent des ménages investissent. En Allemagne, ce chiffre s’élève à 14,2 pour cent et en France à 15,1 pour cent.
- Ce sont surtout les Britanniques qui trouvent leur compte sur les marchés boursiers européens : 33 pour cent y sont actifs. Dans les pays nordiques, les ménages ne craignent pas non plus la bourse. Un cinquième des ménages investissent en Suède et en Finlande, par exemple.
Zoom arrière : Et dans le reste du monde ?
- Aux États-Unis, 55 pour cent des ménages détiennent des actions. C’est à peine plus qu’au Canada, où 49 pour cent des ménages placent une partie de leur capital sur les marchés boursiers.
- À l’autre bout du monde, 37 pour cent des Australiens consacrent une part importante de leur épargne aux actions. En Nouvelle-Zélande (31 pour cent), ce chiffre est un peu moins élevé.
- Entre les pays asiatiques, des différences notables subsistent. Au Japon et à Hong Kong, respectivement 15,2 pour cent et 13,8 pour cent des citoyens sont exposés aux marchés boursiers. En Chine (7 pour cent) et en Inde (6 pour cent), c’est beaucoup moins le cas.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!