Un moment symbolique : la valeur boursière Amazon repasse sous la barre des 1.000 milliards de dollars, deux ans après s’être hissé au-dessus

Comme de nombreuses autres entreprises technologiques, Amazon a déjà pris des coups cette année. L’action a encore chuté au cours des derniers jours. Les investisseurs ont appuyé en masse sur le bouton de vente après la publication de son rapport trimestriel.

Pourquoi est-ce important ?

Avec les hausses de taux d'intérêt de la Réserve fédérale, les entreprises technologiques voient une partie importante de leur valeur boursière partir en fumée. Elles sont donc particulièrement touchées par la politique monétaire de la banque centrale. Les investisseurs fondent leur évaluation sur les bénéfices futurs de ces entreprises. Avec la hausse des taux d'intérêt, ces bénéfices perdent de leur valeur aujourd'hui.

L’essentiel : Amazon a pris un coup de massue après la publication de son rapport trimestriel jeudi dernier. Ses actions ont chuté de plus de 12% depuis, portant sa capitalisation boursière à un peu plus de 985 milliards de dollars mardi soir. La valeur boursière d’Amazon est ainsi passée sous la barre symbolique des 1.000 milliards de dollars pour la première fois depuis la pandémie de 2020. C’est ce que rapporte le site d’informations financières Marketwatch.

  • L’entreprise technologique Amazon a clôturé la journée d’hier à 96,79 dollars. Ce chiffre est supérieur de 15,5% au niveau le plus bas atteint pendant la pandémie. A l’époque, l’action avait brièvement atteint 83,83 dollars.
  • Par rapport au début de cette année, les actions du géant du commerce électronique a perdu près de 45%.
  • Meta est jusqu’à présent la seule entreprise technologique, avec une valeur marchande d’au moins 200 milliards de dollars (sa valeur affiche actuellement 247 milliards), dont le cours de l’action est tombé en dessous du point le plus bas atteint durant la pandémie. L’action de la société mère de Facebook et Instagram valait mardi soir, à la clôture de la bourse, 95,2 dollars. Le cours de clôture du 20 mars 2020 était légèrement supérieur à 149 dollars. Elle est à son niveau le plus bas depuis janvier 2016.
  • Plus que quatre entreprises valent désormais plus de 1.000 milliards de dollars :
Companiesmarketcap.com. En milliers de milliards de dollars (trillions en anglais). Chiffres de mercredi, une heure après l’ouverture de la bourse.

Hausse des taux d’intérêt

Malgré une forte baisse au début de la pandémie, les entreprises technologiques ont très vite gagné du terrain en 2020 et 2021. Il y a plusieurs explications à cela.

  • Tout d’abord, la crise sanitaire nous a rendus plus dépendants de la technologie – pensez au télétravail, par exemple.
  • Ensuite, il y a eu les politiques monétaires accommodantes des banques centrales, notamment la Réserve fédérale et la Banque centrale européenne (BCE). Ces derniers ont injecté encore plus d’argent dans les économies pendant la crise sanitaire, après avoir déjà mené des politiques monétaires accommodantes pendant des années.

La situation actuelle est totalement différente :

  • La crise sanitaire est en grande partie derrière nous, ce qui signifie que nous sortons à nouveau davantage. Par conséquent, nous nous appuyons moins sur la technologie.
  • En outre, les institutions monétaires ont changé leur fusil d’épaule. Celles-ci sont désormais pleinement engagées dans la hausse des taux d’intérêt. Lors de la dernière réunion sur les taux d’intérêt, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de relever ses taux d’intérêt de 75 points de base pour la deuxième fois consécutive. Ce mercredi, c’est le tour de la Réserve fédérale américaine. Elle aussi devrait relever les taux d’intérêt de 75 points de base, pour une quatrième fois de suite.

(CP)