Web Analytics

Sergei Lavrov nie que le navire transportant les céréales volées soit russe : « Je pense qu’il vient du Kazakhstan »

Sergei Lavrov nie que le navire transportant les céréales volées soit russe : « Je pense qu’il vient du Kazakhstan »
De Zhibek Zholy en Sergei Lavrov. (DIMITAR DILKOFF/AFP via Getty Images)

L’Ukraine a convoqué l’ambassadeur turc après avoir affirmé que la Turquie avait autorisé le navire céréalier russe Zhibek Zholy à quitter le port de Karasu. Celui-ci a été arrêté par les douanes turques mardi après que l’Ukraine en ait fait la demande.

Le navire aurait tenté d’expédier quelque 7.000 tonnes de céréales volées depuis Berdyansk, un port du sud-est de l’Ukraine occupée. Après que l’Ukraine ait demandé à la Turquie de l’intercepter, une enquête devait déterminer ce qu’il adviendrait de la cargaison du Zhibek Zholy.

L’Ukraine espérait que les céréales seraient confisquées, mais entretemps, les autorités turques ont autorisé le navire à repartir. Selon Vesselfinder, un site web qui publie les itinéraires maritimes, le Zhibek Zholy est maintenant en route vers le port russe de Kavkaz, également connu sous le nom de « port du Caucase ». Cette ville est à un jet de pierre de la Crimée, que la Russie a annexée en 2014.

Lavrov nie la responsabilité de la Russie

Le porte-parole des affaires étrangères ukrainiennes, Oleg Nikolenko, a déclaré qu’il y avait suffisamment de « preuves criminelles » pour arrêter le navire. « L’ambassadeur turc à Kiev sera invité à clarifier cette situation inacceptable », a déclaré M. Nikolenko au Guardian.

Les Russes, quant à eux, nient toujours catégoriquement avoir un lien quelconque avec le Zhibek Zholy, malgré les preuves accablantes du contraire. Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, a confirmé que le navire battait pavillon russe, mais il a ajouté qu’il pensait qu’il appartenait au Kazakhstan. En outre, le subordonné de M. Poutine affirme que les céréales ont été transportées sur la base d’un contrat entre l’Estonie et la Turquie.

La désinformation russe dissimule un vol massif de céréales

Malgré les histoires répandues par Poutine et ses sbires, l’Ukraine affirme que la Russie a déjà volé des centaines de milliers de tonnes de céréales. Ces produits seraient vendus illégalement à des commerçants turcs, mais une partie serait également expédiée vers l’allié de la Russie dans la région, la Syrie.

En outre, depuis le début de l’invasion en février, quelque 20 millions de tonnes de céréales ont été stockées dans les silos ukrainiens. Le pays était responsable d’environ 15 % de la production mondiale de céréales avant la guerre, ce qui a entraîné une forte hausse des prix des céréales dans le monde entier.

(JM)

Plus d'articles Premium
Plus