Principaux renseignements
- Les constructeurs automobiles appellent à une modification de la réglementation de l’UE afin de soutenir la production de voitures plus petites et plus abordables.
- Les réglementations actuelles de l’UE favorisent les véhicules plus grands et plus chers, ce qui rend difficile la production rentable de voitures plus petites.
- Un changement d’orientation réglementaire est nécessaire pour éviter que les constructeurs automobiles ne soient confrontés à des décisions difficiles concernant leur base de production européenne.
Les PDG de Renault et de Stellantis appellent à une modification de la réglementation européenne afin de soutenir la production de voitures plus petites et plus abordables en Europe. Ils affirment que les règles actuelles, conçues principalement pour les véhicules plus grands et plus chers, rendent difficile la production rentable de voitures plus petites.
Luca de Meo, PDG de Renault, insiste sur la nécessité d’une réglementation différenciée pour les petites voitures. Il fait remarquer que les réglementations automobiles européennes ont abouti à des véhicules de plus en plus complexes, plus lourds et plus chers, ce qui les rend inaccessibles à de nombreux consommateurs. M. de Meo oppose cette tendance à l’adoption par le Japon des « Kei cars », qui bénéficient d’avantages fiscaux et de facilités de stationnement en raison de leur taille compacte.
Faibles ventes de voitures dans l’UE
John Elkann, président de Stellantis, souligne l’état désastreux des ventes de voitures dans l’UE et insiste sur l’importance stratégique de réglementations adaptées aux véhicules plus petits. Il prévient que sans un changement d’orientation réglementaire, Stellantis pourrait être confrontée à des décisions difficiles concernant sa base de production européenne au cours des trois prochaines années.
Ces préoccupations s’inscrivent dans un contexte de baisse des ventes de voitures sur des marchés clés comme le Royaume-Uni, où la confiance des consommateurs et les augmentations d’impôts ont eu un impact sur la demande. Tesla, en particulier, a connu une forte baisse de ses ventes, potentiellement influencée par les positions politiques d’Elon Musk et l’attente des clients pour les prochaines livraisons du modèle Y.
Pression supplémentaire Droits de douane américains
Pendant ce temps, le différend commercial en cours entre les États-Unis et l’UE concernant les droits de douane sur les automobiles continue de poser des problèmes aux constructeurs automobiles. Ford a retiré ses prévisions de bénéfices en raison de l’augmentation anticipée des coûts découlant des droits de douane de 25 pour cent imposés par Donald Trump sur les importations d’automobiles. Le commissaire européen au commerce, Maroš Šefčovič, exhorte les États-Unis à parvenir à un accord, menaçant de tarifs douaniers de rétorsion et de poursuites judiciaires en cas d’échec des négociations. Il s’est également inquiété d’un éventuel détournement des échanges de la part de la Chine et d’autres pays, suscitant une surveillance du marché des importations dans l’UE.
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