L’appel du ministre des Finances Vincent Van Peteghem (cd&v) à augmenter les taux d’épargne n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. La banque en ligne NIBC Direct augmente le taux d’épargne sur plusieurs comptes. Le taux d’intérêt de la formule la plus lucrative passe à 2 %.
Une seconde banque relève son taux d’épargne à 2%

Pourquoi est-ce important ?
Ces derniers jours, les partis au gouvernement ont reproché aux banques de maintenir des taux d'intérêt trop bas. Ils évoquent notamment la forte augmentation des taux d'intérêt sur les prêts (résidentiels) et la commission de dépôt de 3,25 % qu'elles perçoivent elles-mêmes lorsqu'ils déposent de l'argent auprès des banques centrales.Dans l’actualité : NIBC Direct augmente le taux d’intérêt de deux comptes d’épargne.
- Le taux d’intérêt du compte d’épargne ordinaire passe de 0,7 % à 1,25 %.
- Le taux du compte Fidelity est plus intéressant encore : il passe de 1,25 % à 2 %.
Remarque : le total des intérêts se compose principalement d’une prime de fidélité élevée (1,5 %). Cela signifie que vous ne recevrez les 2 % que si vous laissez votre argent sur le compte pendant 12 mois consécutifs. Dans le cas contraire, le rendement total tombe à 0,5 % (taux de base).
Précisions : Le compte de fidélité de la banque en ligne est désormais le deuxième compte d’épargne bancaire de notre pays à rapporter 2 %.
- Santander Consumer Bank a déjà augmenté le taux de son compte d’épargne Vision Max à 2 % au début de l’année. Ce taux ne s’applique qu’aux épargnants dont l’épargne est comprise entre 125.000 et 200.000 euros. Dans tous les autres cas, le taux d’épargne tombe à 1,25 %.
Réaction à la critique des banques par le monde politique ?
Zoom arrière : La hausse du taux d’intérêt de NIBC Direct intervient au moment où les banques sont critiquées pour leurs taux d’épargne trop bas.
- Dans une lettre adressée la semaine dernière à la fédération bancaire Febelfin, Van Peteghem a appelé les institutions financières à relever leurs taux d’intérêt. Selon lui, cette mesure est essentielle pour maintenir la confiance dans le secteur.
- Des voix s’élèvent également au sein du gouvernement pour demander une augmentation du taux d’intérêt minimum, fixé à 0,11 %. Alexia Bertrand (Open VLD), secrétaire d’État au budget et à la protection des consommateurs, demande à nouveau une augmentation du taux d’intérêt sur le compte e-DEPO, après qu’il a été décidé le mois dernier de le plafonner à 2,5 % brut, soit 1,75 % net (après paiement du précompte mobilier). Le mois dernier, le taux était encore de 3,1 % brut.
Réaction : entre-temps, les banques ont réagi à cette hausse des taux d’intérêt réclamée par les politiciens ces derniers jours.
- Véronique Goossens, économiste en chef de la banque publique Belfius, a déclaré ce week-end qu’il n’était pas facile pour les banques d’augmenter soudainement les taux d’épargne. Elle a souligné qu’elles sortaient d’une longue période de taux d’intérêt extrêmement bas, ce qui signifie qu’elles ont beaucoup de prêts à long terme assortis de faibles taux d’intérêt dans leurs bilans. « Cette masse de crédit ne rapporte pas grand-chose », a-t-elle ajouté.
- Même son de cloche du côté de la fédération bancaire Febelfin. Dans un billet publié sur son site, celle-ci fait remarquer que les taux d’épargne ne sont pas uniquement déterminés par le taux de dépôt de la Banque centrale européenne (BCE) : « Nous ne devons pas oublier que nous sortons d’une période de taux d’intérêt bas pendant de nombreuses années, au cours de laquelle le taux de dépôt de la BCE était même négatif », souligne-t-elle. Febelfin ajoute qu’une intervention inconsidérée du gouvernement dans le mécanisme délicat du refinancement des banques pourrait profondément affecter la stabilité du secteur bancaire. »
MB