Les banques ne paient-elles pas assez d’intérêts sur les livrets d’épargne ? Quand le monde politique entre dans la danse et effraye le monde bancaire

Le portefeuille ministériel lié au « Consommateur » prenait un peu de poussière au sein de la Vivaldi. Eva De Bleeker (Open Vld) était plus discrète et adoptait une attitude prudente vis-à-vis des banques. Sa remplaçante, Alexia Bertrand (Open Vld), veut clairement faire les choses différemment.

  • La semaine dernière, le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V), a envoyé une lettre aux banques pour les exhorter à augmenter leur taux d’intérêt sur les livrets d’épargne. Un élément crucial pour maintenir la confiance dans le secteur financier, soutient le ministre.
  • Ce week-end, Alexia Bertrand est venue ajouter une couche supplémentaire : la secrétaire d’État au Budget et à la Protection des consommateurs, veut utiliser le compte e-DEPO pour faire pression sur les banques afin qu’elles augmentent les taux d’épargne.
  • La secrétaire d’Etat a notamment attiré l’attention sur les épargnants qui disposent déjà d’un compte d’épargne par rapport aux nouvelles formules : « Il ne peut être question que seuls les clients désireux d’ouvrir un nouveau compte d’épargne puissent bénéficier de taux d’intérêt plus élevés. C’est insensé. »
  • Le secteur bancaire a réagi avec horreur. Beaucoup de banques n’ont pas d’autre choix que de laisser des taux bas : leurs marges sont extrêmement réduites. De plus, les accords de cartel sont strictement interdits. Febelfin, l’organisation faîtière du secteur, rappelle que « chaque banque a un business model différent » et que chacune « doit faire sa propre analyse de risque et estimer quel taux d’épargne elle peut offrir ». Et d’ajouter : « Une intervention inconsidérée des pouvoirs publics dans le mécanisme délicat du refinancement des banques pourrait affecter profondément la stabilité du secteur bancaire », a indiqué l’organisation par communiqué.
  • Au sein de la majorité, le PS, mais aussi Vooruit et Ecolo/Groen poussent fort sur le dossier. Par exemple, Melissa Depraetere (Vooruit) veut obliger la banque gouvernementale Belfius à donner plus d’intérêts, tandis que le député vert Dieter Van Besien (Groen) veut lier l’intérêt minimum légal obligatoire (0,11%) aux taux de la BCE. Relever le taux minimum, c’était aussi l’intention du vice-premier ministre Georges Gilkinet (Ecolo) la semaine dernière. Un pas beaucoup trop grand pour le ministre des Finances : ce n’était pas du tout l’intention de Vincent Van Peteghem.
  • Alexia Bertrand est aussi tiraillée entre son nouveau rôle de protectrice des consommateurs, qu’elle veut jouer, et son idéologie libérale. Elle ne veut pas aller trop loin non plus, ou du moins pas encore : « Le taux d’intérêt minimum légal est la mesure ultime ». À suivre au sein de Vivaldi.