Scholz et Poutine tiennent leurs premiers pourparlers depuis deux ans : Appel à la paix, l’impasse persiste


Principaux renseignements

  • Le chancelier allemand Olaf Scholz a exhorté Vladimir Poutine à entamer des négociations avec l’Ukraine.
  • Poutine a insisté sur les gains territoriaux et les exigences de sécurité de la Russie avant de reprendre les pourparlers de paix.
  • Il n’y a aucun signe de convergence entre les points de vue de l’Allemagne, de la Russie et de l’Ukraine.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a eu sa première conversation publique avec le président russe Vladimir Poutine depuis près de deux ans. Au cours de cet appel d’une heure, initié par l’Allemagne, M. Scholz a exhorté M. Poutine à entamer des négociations avec l’Ukraine en vue de parvenir à une paix juste et durable.

M. Scholz a souligné l’engagement indéfectible de l’Allemagne à soutenir l’Ukraine contre l’agression russe, insistant sur la nécessité pour la Russie de retirer ses troupes et de mettre fin à l’invasion en cours qui a débuté en février 2022. Il a également condamné les récents raids aériens russes visant les infrastructures civiles ukrainiennes, mettant en garde contre de graves répercussions si des troupes nord-coréennes étaient déployées pour soutenir l’effort de guerre, comme l’affirment les États-Unis, la Corée du Sud et l’Ukraine.

Réaction de la Russie et impasse diplomatique

Poutine, en réponse, a insisté sur le fait que tout accord de paix devait reconnaître les gains territoriaux de la Russie et ses exigences en matière de sécurité, y compris le fait que Kiev renonce à ses aspirations à l’OTAN. Il a imputé la crise actuelle à la politique agressive de l’OTAN à l’égard de la Russie et a affirmé l’ouverture de Moscou à la reprise des pourparlers de paix sur la base des conditions qu’il a précédemment énoncées. Ces conditions comprennent l’abandon par l’Ukraine de sa quête d’adhésion à l’OTAN et le retrait des troupes des quatre régions ukrainiennes illégalement annexées par la Russie en 2022.

Le Kremlin a fait état d’un « échange d’opinions détaillé et franc » entre les deux dirigeants, reconnaissant la détérioration significative des relations bilatérales entre l’Allemagne et la Russie. Bien que les deux parties aient convenu de maintenir la communication, rien n’indique que leurs points de vue convergent.

Réaction et inquiétudes ukrainiennes

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a critiqué l’appel de M. Scholz à M. Poutine, estimant qu’il ouvrait une « boîte de Pandore » qui ne pouvait qu’atténuer l’isolement de la Russie sur la scène internationale. M. Zelenskyy s’est dit préoccupé par le fait que cet engagement pourrait conduire à des négociations sans résultats substantiels et permettre à M. Poutine d’affaiblir sa position.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus