Web Analytics

Scholz appelle à une réforme de la dette allemande et à une augmentation des dépenses de défense


Principaux renseignements

  • La réforme du plafons de la dette de l’Allemagne est nécessaire selon Olaf Scholz.
  • La proposition de M. Scholz comprend un assouplissement des règles strictes en matière de dépenses, une augmentation des dépenses de défense et une révision des règles européennes en matière de dette.
  • La limite d’emprunt constitutionnelle devrait être modifiée, selon Scholz.

Olaf Scholz, qui risque de perdre le pouvoir lors des prochaines élections du 23 février, a souligné la nécessité d’une réforme constitutionnelle concernant le plafond de la dette de l’Allemagne lors de son discours à la Conférence de Munich sur la sécurité. Il a déclaré qu’une action immédiate devrait être entreprise après les élections pour assouplir les règles strictes en matière de dépenses actuellement en vigueur. Scholz s’est dit confiant dans la possibilité d’obtenir une majorité parlementaire pour cette réforme, malgré l’opposition de partis tels que l’Union chrétienne-démocrate et son homologue bavaroise, l’Union chrétienne-sociale, ainsi que le parti centriste des Libres démocrates. Ces groupes sont favorables au maintien du plafond de la dette existant, qui limite les emprunts du gouvernement fédéral allemand à 0,35 pour cent de son produit intérieur brut. En revanche, le parti social-démocrate de Scholz et les Verts plaident pour une modification de la limite constitutionnelle d’emprunt.

Autres propositions de Scholz

Outre son plaidoyer en faveur d’un assouplissement des restrictions d’emprunt, Scholz a profité de sa tribune à Munich pour plaider en faveur d’une augmentation des dépenses de défense et d’une révision des réglementations européennes en matière de dette. Il a proposé une révision du pacte de stabilité et de croissance de l’Union européenne, en exemptant spécifiquement les dépenses de défense qui dépassent l’objectif de 2 pour cent fixé par l’OTAN. Scholz a qualifié ce projet de changement de règles de « temporaire », tout en soulignant l’importance de la discipline budgétaire.

Opposition

La proposition de réforme constitutionnelle de Scholz s’est heurtée à l’opposition de divers groupes politiques. L’Union chrétienne-démocrate, l’Union chrétienne-sociale et le Parti démocrate libre ont exprimé leur désapprobation quant à l’assouplissement des règles du plafond de la dette. Ces partis soutiennent que le maintien des règles existantes est essentiel pour garantir la discipline budgétaire et empêcher les emprunts publics excessifs.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus