La plus grande banque de Russie prévient que les taux d’intérêt élevés pourraient provoquer une crise pour les entreprises russes


Principaux renseignements

  • La Sberbank prévient que les taux d’intérêt élevés pourraient déclencher une crise grave dans les entreprises russes.
  • Les entreprises parviennent actuellement à faire face aux coûts d’emprunt élevés, mais risquent une détérioration financière importante si la politique monétaire restrictive persiste.
  • Les prêts problématiques en Russie s’élèvent à 3,2 trillions de roubles (35,5 milliards d’euros) et la solvabilité des emprunteurs est gravement affectée par la hausse des taux d’intérêt.

La plus grande banque de Russie, Sberbank, a lancé un avertissement concernant le risque d’une crise grave dans le secteur des entreprises russes si les taux d’intérêt élevés persistent. Anatoliy Popov, vice-président du conseil d’administration de la Sberbank, a souligné la pression croissante que subissent les entreprises confrontées à des coûts d’emprunt élevés. Il a souligné que si les entreprises parviennent actuellement à faire face à la situation, la poursuite de cette politique monétaire restrictive pendant une année supplémentaire pourrait entraîner une détérioration significative de leur santé financière.

Les données de la Banque centrale de Russie confirment ces inquiétudes. Au 1er mai 2025, les prêts à problèmes s’élevaient à 3,2 trillions de roubles (35,5 milliards d’euros), soit 4 pour cent du portefeuille de prêts aux entreprises. En outre, l’agence de notation ACRA a estimé que 3,7 trillions de roubles (41 milliards d’euros) de dettes supplémentaires sont détenues par des emprunteurs dont la solvabilité pourrait être gravement affectée par la hausse des taux d’intérêt.

Santé financière et fonds de roulement

Une enquête menée par la Banque centrale en mai 2025 a révélé que le manque de fonds de roulement était cité comme une contrainte opérationnelle majeure par 17 pour cent des 12 000 entreprises interrogées. Bien que la Banque centrale ait abaissé son taux directeur de 21 pour cent à 20 pour cent par an le 6 juin 2025, celui-ci reste à un niveau historiquement élevé, ce qui soulève des inquiétudes quant à la viabilité à long terme de cette politique pour les entreprises russes.

Plus