Saxo Bank passe sous le contrôle de la banque privée suisse J. Safra Sarasin


Principaux renseignements

  • J. Safra Sarasin acquiert une participation majoritaire dans Saxo Bank.
  • Le PDG de Saxo Bank, Kim Fournais, conserve 30 pour cent des parts de la plateforme.
  • Saxo Bank considère l’acquisition comme une opportunité d’expansion et de croissance à long terme.

La banque privée suisse J. Safra Sarasin a acquis une participation majoritaire dans Saxo Bank. Sarasin possède environ 70 pour cent des actions de la banque, auparavant détenues par Geely et Mandatum. Les détails financiers de l’acquisition n’ont pas été révélés.

L’année dernière, Saxo Bank a sollicité l’aide de Goldman Sachs pour étudier une vente possible. Kim Fournais, PDG et cofondateur, conservera environ 30 pour cent de la plateforme. Cette opération suit l’acquisition de BinckBank par Saxo en 2019, renforçant sa base de clients aux Pays-Bas.

Opportunité d’expansion

Avec près de 1,3 million de clients et des actifs sous gestion dépassant 114 milliards d’euros, Saxo Bank peut se targuer d’une présence substantielle sur le marché financier. Fondée en 1992, la banque a connu un développement important en 2017. À ce moment-là, le cofondateur Lars Seier Christensen a vendu sa participation de près de 26 pour cent à Geely, ce qui a valorisé la banque à plus de 1,3 milliard d’euros.

J. Safra Sarasin, une entreprise familiale dont Bloomberg estime les actifs sous gestion à environ 247 milliards de dollars, voit cette acquisition comme une opportunité d’expansion. Fournais souhaite la bienvenue à J. Safra Sarasin en tant que nouvel actionnaire majoritaire et la considère comme le « partenaire idéal » pour la croissance à long terme de Saxo.

Gestion inadéquate des données clients

Au début de l’année, la banque dû faire face à des pénalités d’un montant total de 1,6 million d’euros de la part du régulateur financier néerlandais, l’Autoriteit Financiële Markten (AFM). En effet, ces sanctions étaient dues à une gestion inadéquate des données clients héritées de BinckBank. L’AFM a estimé que les erreurs administratives étaient suffisamment graves pour jeter un doute sur la propriété de certains investissements et fonds. En tant que successeur légal de BinckBank, Saxo Bank est responsable de ces amendes.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus