Les grandes banques américaines préparent un méga plan à 30 milliards de dollars pour sauver la peau de First Republic, victime d’un bank-run à la suite de la faillite de Silicon Valley Bank. Jeudi soir, Wall Street a clôturé dans le vert, encouragé par ce soutien.
Le sauvetage de la décennie ? Les géants bancaires de Wall Street se lancent à la rescousse de First Republic, en pleine noyade
Pourquoi est-ce important ?
L'horloge tourne pour sauver First Republic, la 14e plus grande banque du pays, et éviter ainsi un climat de panique encore plus marqué chez les clients d'autres banques. Car si l'entité venait à faire faillite à l'instar de Silicon Valley Bank, Silvergate et Signature Bank, les épargnants pourraient être incités à retirer leur argent en masse, entraînant de fait d'autres banques dans cette chute avec une crise de liquidité généralisée.Dans l'actu : 11 des plus grandes banques américaines sont en négociations pour injecter jusqu'à 30 milliards de dollars dans First Republic, rapporte le Wall Street Journal.
- La banque est confrontée à une crise de confiance de la part des investisseurs et des clients.
- Ses actions ont chuté de 80% depuis le début de la crise déclenchée par Silicon Valley Bank.
- Cette aide permettrait donc de lui donner une puissance financière supplémentaire pour faire face aux retraits d
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.