L’alerte est donnée : Moody’s réduit les perspectives du système bancaire américain à « négatives » suite à la faillite de Silicon Valley Bank

Malgré les mesures prises par les autorités de réglementation pour renforcer le secteur et la confiance des investisseurs, l’environnement opérationnel s’est détérioré rapidement, a indiqué l’agence de notation américaine.

Pourquoi est-ce important ?

Depuis la faillite de Silicon Valley Bank suite à un bank run, le spectre de la crise financière de 2008 hante à la fois Wall Street et les marchés mondiaux. Or les notes des agences de notation telles que Moody's ont une importance capitale car elles permettent aux investisseurs de mesurer la qualité du crédit d'un émetteur de dette, qu'il s'agisse d'un gouvernement, d'une entreprise ou d'une institution financière.

Dans l’actu : L’agence de notation Moody’s a révisé son opinion sur l’ensemble du système bancaire, passant d’une perspective stable à négative.

  • Les notes attribuées par les agences de notation indiquent le risque de défaut de paiement de l’émetteur, à savoir ici l’ensemble du système bancaire américain.
  • Ces mesures sont importantes car elles pourraient avoir un impact sur les notes de crédit et, par conséquent, sur les coûts d’emprunt du secteur.
  • Moody’s fait partie des trois grandes agences de notation américaines, avec Standard & Poor’s (S&P) et Fitch Ratings.
    • L’agence Fitch qui a d’ailleurs réduit en début de semaine la note de la Belgique de « stable » à « négative ». Mais la note de notre pays est tout de même maintenue à « AA- » : il s’agit donc pour l’heure d’un avertissement plus que d’un signal d’alarme.

Le contexte : Cette décision a été prise suite à des défaillances bancaires majeures qui ont incité les régulateurs à intervenir dimanche avec un plan de sauvetage pour les déposants et les autres institutions touchées par la crise.

« Nous avons modifié notre perspective sur le système bancaire américain, la faisant passer de stable à négative, afin de refléter la détérioration rapide de l’environnement opérationnel à la suite des retraits massifs de dépôts à Silicon Valley Bank (SVB), Silvergate Bank et Signature Bank (SNY), ainsi que des faillites de SVB et de SNY. »

L’agence de notation Moody’s
  • Moody’s relève les mesures extraordinaires des autorités pour renforcer les banques touchées, mais s’inquiète des pertes encore non réalisées chez d’autres institutions, qui pourraient mettre en danger les épargnants sans assurance.

« Les banques qui subissent d’importantes pertes de titres non réalisées et dont les déposants américains ne sont pas des particuliers ou ne sont pas assurés peuvent encore être plus sensibles à la concurrence entre épargnants ou à la fuite des dépôts (bank run), ce qui aurait des effets négatifs sur le financement, la liquidité, les bénéfices et le capital. »

Le rapport de Moody’s
  • Lundi, Moody’s avait déjà averti qu’elle envisageait de déclasser ou de placer sous revue pour déclassement « sept institutions individuelles ».
    • Il s’agit des banques régionales américaines Signature Bank, First Republic, Intrust Financial, UMB, Zions Bancorp, Western Alliance et Comerica.

Vers une nouvelle hausse des taux de la Fed ?

Zoom arrière : Suite à ces défaillances, les banques américaines mais aussi européennes ont plongé à l’ouverture des marchés en début de semaine, avant de se rattraper mardi.

  • Le vent de panique semble désormais s’atténuer, mais tous les regards se tournent vers les décisions des banques centrales, la BCE étant attendue jeudi tandis que la semaine prochaine, ce sera le tour de la Banque d’Angleterre et de la Fed.
  • Concernant cette dernière, les investisseurs espèrent que la Fed ralentira sa hausse des taux d’intérêt suite au contexte actuel et à l’affaiblissement de l’inflation.
  • De son côté, Moody’s s’attend à ce que la Fed continue d’augmenter ses taux d’intérêt.

« Nous nous attendons à ce que les pressions persistent et soient exacerbées par le resserrement continu de la politique monétaire, les taux d’intérêt étant susceptibles de rester plus longtemps élevés jusqu’à ce que l’inflation revienne dans la fourchette cible de la Fed. Les banques américaines sont également confrontées à une forte augmentation du coût des dépôts après des années de faibles coûts de financement, ce qui réduira les bénéfices des banques, en particulier celles qui ont une plus grande proportion d’actifs à taux fixe. »

L’agence de notation Moody’s
  • Les taux d’intérêt ont augmenté alors que la Réserve fédérale luttait contre la poussée inflationniste qui a porté les prix à leur niveau le plus élevé en plus de 40 ans, notamment suite à la guerre en Ukraine.
  • De ce côté, Moody’s s’attend à ce que l’économie américaine entre en récession dans le courant de l’année, ce qui accentuera encore la pression sur le secteur bancaire.
Plus