Web Analytics

Le géant pétrolier Saudi Aramco voit ses bénéfices chuter de 38 % au deuxième trimestre, mais l’avenir s’annonce meilleur pour l’entreprise et moins bon pour nous…

Le géant pétrolier Saudi Aramco voit ses bénéfices chuter de 38 % au deuxième trimestre, mais l’avenir s’annonce meilleur  pour l’entreprise et moins bon pour nous…
Amin H. Nasser, CEO de Saudi Aramco – Getty Images

Le géant pétrolier saoudien Saudi Aramco, la plus grande compagnie pétrolière au monde, a enregistré des bénéfices de 112,81 milliards de riyals, soit environ 27,37 milliards d’euros, au cours du deuxième trimestre. Ce chiffre est en baisse de 38 % par rapport à la même période de l’année dernière, au cours de laquelle la société avait enregistré des bénéfices records.

L’essentiel : la chute des prix des carburants a fortement réduit les bénéfices des compagnies pétrolières. Saudi Aramco a donc dû enregistrer des bénéfices nettement inférieurs.

  • Les chiffres restent toutefois conformes aux attentes. Dans un sondage publié par Saudi Aramco, les analystes avaient prévu un bénéfice moyen de 27,1 milliards d’euros.
  • La société a déclaré que la baisse significative des bénéfices était due à la diminution des prix du pétrole au cours du deuxième trimestre. Par rapport à l’année dernière, les prix ont baissé de 20 à 30 % entre avril et juin de cette année. Les marges de raffinage ont également diminué.
  • Les actionnaires de Saudi Aramco recevront quelque 26,74 milliards d’euros de dividendes pour le deuxième trimestre, selon Bloomberg. Il s’agit d’une augmentation significative par rapport à la même période de l’année précédente. Une partie de cette somme sera versée sous forme de dividendes basés sur la performance, en plus des dividendes normaux.
  • Depuis l’annonce des résultats, les actions de Saudi Aramco ont augmenté d’environ 1 %. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le cours de l’action est d’environ 33 riyals. La semaine dernière, il a oscillé entre 32,20 et 32,40 riyals.

Réductions de la production

Vue d’ensemble : l’Arabie saoudite fait tout ce qu’elle peut pour faire remonter les prix du pétrole. Le pays, ainsi que le cartel pétrolier de l’OPEP et ses alliés tels que la Russie, a annoncé des réductions de production à plusieurs reprises, afin de réduire l’offre mondiale.

  • La dernière réduction de la production a débuté en juillet. Depuis lors, Saudi Aramco a réduit sa production d’un million de barils par jour. Par la suite, la réduction a été étendue au mois d’août et, la semaine dernière, au mois de septembre. Selon l’agence de presse saoudienne, d’autres prolongations ne sont pas exclues.
  • En raison des réductions opérées par l’Arabie saoudite, la Russie et d’autres pays de l’OPEP+, les prix du pétrole ont augmenté de manière significative au cours du mois de juillet. Le baril de Brent, prix de référence dans notre région, coûte aujourd’hui environ 86 dollars, après avoir oscillé autour de 75 dollars pendant des mois.
  • L’Arabie saoudite compte sur un prix d’au moins 80,90 dollars le baril pour boucler son budget. Le pays veut notamment utiliser cet argent pour le projet mégalo NEOM, une mégapole futuriste qui coûtera jusqu’à 500 milliards de dollars.

(JM)

Plus d'articles Premium
Plus