San Francisco a sa tour de Pise : le plus gros scandale immobilier des dernières années ?

Achevée en 2009, la Millennium Tower de San Francisco devait devenir un des grands symboles architecturaux de la cité bordée par l’océan Pacifique. Et elle l’est devenue, mais pas pour les bonnes raisons. Car la tour dont la flèche culmine à 197 mètres s’enfonce dans le sol et penche d’une manière de plus en plus inquiétante.

Ce gratte-ciel qui a coûté 350 millions de dollars était pensé comme une copropriété de luxe relève The Guardian, le plus grand immeuble d’habitation de la ville, où des athlètes de renom et des employés retraités de Google étaient attendus pour acheter des appartements coutant chacun plusieurs millions de dollars. Rapidement tous vendus, les 400 appartements ont rapporté au total une somme estimée à 750 millions.

L’immeuble abrite une cave à vin, une salle de projection de films et chaque appartement est équipé d’un bouton qui promet de permettre aux résidents d’appeler une aide « technique » dans les 15 minutes.

40 cm de perdus

Mais la physique n’en a pas décidé ainsi : depuis 2016 au moins, la Millenium Tower s’enfonce dans le sol et penche, bien plus que ce qui pourrait être considéré comme normal pour un bâtiment de cette taille. Elle continue de s’enfoncer et de s’incliner sur le côté d’environ 7,5 cm par an, selon l’ingénieur chargé de réparer le bâtiment en difficulté. En 2016, elle avait déjà perdu 40 cm de hauteur.

La cause de ce vacillement n’est pas claire : le porte-parole du consortium Millenium Parners qui a construit la tour a mis en cause la construction d’une station de métro à proximité comme source potentielle de cet affaissement, tandis que les autorités de la ville évoquent des lacunes structurelles durant la construction. Ce sont pas moins de 100 millions de dollars qui ont déjà été injectés dans le bâtiment dans un règlement confidentiel en 2020, afin de le stabiliser et d’indemniser les habitants, mais le problème s’est encore aggravé durant les travaux, à tel point que l’on compare régulièrement ce building à la fameuse Tour de Pise.

Tour de Pise sur océan Pacifique

Quant aux résidents de la Millenium Tower, ils ont intenté collectivement un procès contre les promoteurs et les concepteurs de l’immeuble, qui eux ont attaqué la ville. Au début du litige, certains résidents ont fait valoir que les appartements qui avaient été évalués à des prix aussi élevés que 5,1 millions de dollars ne valaient désormais presque plus rien.

Aujourd’hui, l’inclinaison totale du bâtiment au sommet est de 66,04 cm, soit une augmentation de 25,4 cm depuis que le commencement des réparations l’année dernière. 18 pieux en acier doivent encore être fixés dans la couche de roche pour arrêter cette dangereuse chute en avant. Et ces travaux paralysent complètement ce quartier du centre d’affaires de San Francisco.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20