Samsung chercher à copier la stratégie d’Apple pour vendre ses smartphones pliables

Samsung vient de dévoiler sa nouvelle fournée de smartphones pliables, les Z Flip 5 et Z Fold 5. Ces derniers accusent une augmentation de prix par rapport à l’année dernière, mais ce n’est pas une fatalité. Le fabricant sud-coréen souhaite toujours démocratiser ce type de téléphones.

L’actualité : Samsung souhaite accélérer l’adoption du form-factor pliable en proposant un modèle abordable.

  • « Nous essayons de faire un bond dans notre positionnement tarifaire », a indiqué le chef de l’activité mobile chez Samsung, TM Roh, à Bloomberg.
  • Le constructeur sud-coréen est en pourparlers avec ses différents fournisseurs partenaires pour réduire les coûts de fabrication de ses téléphones pliables, sans lésiner sur la qualité.
  • En parvenant à sortir un modèle pliable abordable, Samsung reproduirait la stratégie d’Apple avec ses iPhone. Pour élever toujours plus haut la barre de ses smartphones haut de gamme, sans perdre ses clients les moins aisés, la firme de Cupertino a proposé des versions accessibles de son modèle de base. C’est ainsi qu’on s’est retrouvé avec les iPhone 14 et 14 Plus et les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max.
    • Une stratégie que Samsung a en réalité déjà adoptée avec la gamme Galaxy S, avec son modèle abordable FE – abandonné en 2022 et dont la version 2023 se fait attendre.

Notons que Samsung a été lé premier constructeur à proposer un modèle pliable à moins de 1.000 $, avec le Galaxy Z Flip. Un modèle qui a rencontré un vif intérêt, tant en raison de son prix que de son form-factor qui rappelle les téléphones à clapet.

Assurer sa position

Parvenir à réduire les coûts n’est pas le seul défi auquel est confronté, le timing est également important , comme l’a souligné Roh.

  • En effet, la concurrence se fait de plus en plus rude sur le marché les smartphones pliables. Nombreux sont les constructeurs à avoir suivi l’exemple du Sud-Coréen et d’autres s’apprêtent à rejoindre la danse.
  • Le plus à craindre est certainement Apple, le véritable concurrent de Samsung. Si pour l’heure, la firme de Cupertino ne semble pas prête à se lancer sur le créneau, cela ne saurait tarder.
    • Il y a en effet fort à parier qu’Apple passe le cap à un moment ou un autre. Les éléments le suggérant ne manquent pas. Plusieurs brevets montrent en effet que l’entreprise américaine travaille sur le dossier depuis un moment déjà.
    • Un iPhone pliable pourrait d’ailleurs booster le marché de ce type de smartphone, au profit d’Apple cependant.
  • Si Samsung veut garder sa longueur d’avance, il va devoir mettre les bouchées doubles pour proposer un modèle abordable, afin de promouvoir les smartphones pliables auprès du plus grand nombre et ainsi, assurer sa domination sur le secteur, avant qu’Apple n’arrive.
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