Web Analytics

Samsung lance son propre casque XR pour concurrencer l’Apple Vision Pro


Principaux renseignements

  • Le Project Moohan de Samsung est un casque de réalité étendue conçu pour concurrencer directement l’Apple Vision Pro.
  • Le casque sortira cette année et disposera d’une commande gestuelle similaire à celle de la Vision Pro.
  • Le Project Moohan fonctionne sur un nouveau système d’exploitation, la plateforme Android XR, qui combine une technologie visuelle avancée avec une intelligence artificielle.

Les détails du Project Moohan

Samsung a confirmé qu’il lancerait cette année son casque de réalité étendue tant attendu, le Project Moohan. C’est ce qu’a rapporté CNBC. Cet appareil est développé pour concurrencer l’Apple Vision Pro, lancé l’année dernière au prix de 3 500 dollars. Samsung avait initialement annoncé le casque pour 2024, mais il a fait ses débuts publics cette année au Mobile World Congress de Barcelone.

Le Project Moohan est présenté par Samsung comme un appareil de « réalité étendue » (XR), destiné à connecter les mondes physique et numérique. Bien que les détails spécifiques sur l’appareil restent rares, les caméras visibles à l’avant suggèrent une commande gestuelle, similaire à celle de la Vision Pro d’Apple.

Spécifications techniques

Pour le développement du casque, Samsung a collaboré avec Qualcomm et Google pour créer un nouveau système d’exploitation : la plateforme Android XR. En décembre, Samsung a annoncé que le casque intégrerait l’assistant IA de Google, Gemini. Les utilisateurs pourront utiliser Gemini pour naviguer dans les applications et les tâches via une interface conversationnelle.

Patrick Chomet, vice-président exécutif chez Samsung, a souligné auprès de CNBC que la combinaison d’une technologie visuelle avancée avec l’intelligence artificielle constitue l’essence du produit. Selon Chomet, l’appareil ne serait pas complet sans cette composante intelligente, ce qui correspond à la vision plus large de l’industrie sur des assistants IA plus intelligents, capables de mieux comprendre les besoins des utilisateurs.

Contexte industriel

Samsung a été l’un des premiers acteurs sur le marché des casques de réalité virtuelle, mais la technologie n’a pas connu l’adoption généralisée initialement espérée. Grâce aux progrès dans la technologie des écrans et des puces, les grandes entreprises comme Samsung considèrent la réalité mixte ou étendue comme la prochaine étape pour les ordinateurs, une nouvelle frontière sur laquelle elles se concentrent.

Lors du lancement de la série de smartphones S25 en janvier, Samsung a dévoilé une feuille de route produit. Celle-ci mentionnait le Project Moohan, ainsi qu’un smartphone pliable rappelant le Mate XT de Huawei. Le produit final du Project Moohan ressemble à des lunettes, ce qui suggère que Samsung pourrait développer un casque XR plus petit et plus portable.

Paysage concurrentiel

Par ailleurs, d’autres entreprises comme Meta, Snap et XReal travaillent au développement de lunettes AR (réalité augmentée), qui projettent des images numériques sur le monde réel. L’année dernière, CNBC a rapporté que Samsung, Qualcomm et Google collaboraient à un projet de lunettes de réalité mixte, une collaboration que Samsung semblait confirmer en janvier.

Chomet n’a pas donné de calendrier précis pour le lancement d’un tel produit, mais il a suggéré que les gens utiliseront probablement plusieurs appareils à l’avenir. Il imagine un monde où les gens possèdent différents appareils – à la maison, dans la voiture et ailleurs – chacun répondant à des besoins spécifiques.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus