L’Apple Vision Pro n’a qu’à bien se tenir, Samsung prépare la concurrence : un premier aperçu fuite

Une soi-disant photo du casque de réalité mixte de Samsung est apparue sur la toile, relançant la rumeur d’une sortie prochaine d’un concurrent tout désigné du Vision Pro d’Apple. Reste que plusieurs zones d’ombre persistent quant aux projets du Sud-Coréen en matière d’accessoires XR.

Contexte : depuis un moment déjà, la rumeur veut que Samsung travaille sur son propre casque de réalité mixte, baptisé sobrement Samsung XR.

L’actualité : la photo du prétendu nouveau casque de réalité mixte de Samsung présente un appareil dont le design rappelle celui du Meta Quest. De couleur noire, le casque compte au moins 6 caméras embarquées.

  • Rien ne dit que ce prototype sera celui que Samsung sortira un jour ou l’autre.
  • La version finale du casque XR de Samsung pourrait s’en éloigner fortement, surtout depuis que le Sud-Coréen a décidé d’améliorer sa copie après l’officialisation de l’impressionnant Vision Pro.  
Crédits : VRTuoluo

Une rumeur à prendre avec des pincettes

Le détail : la prétendue fiche technique et le potentiel prix de l’appareil ont également fuité dans un article publié sur le site chinois VRTuoluo, supprimé entretemps.

  • Le Samsung XR embarquerait ainsi deux micro-écrans OLED, ainsi qu’un processeur maison Exynos 2200.
    • Concernant l’OS et les applications, on peut imaginer que l’expérience sera proche de celle proposée sur les tablettes et smartphones du constructeur, avec une surcouche One UI basée sur Android et des applications orientés productivité.
  • Il ne serait pas accompagné de contrôleurs, ce qui signifie que le contrôle de l’appareil se ferait via les yeux et les mouvements des mains, comme sur le Vision Pro.
  • Quant au prix, il serait compris entre 1.000 et 2.000 dollars. Une (large) fourchette qui en ferait un concurrent notable pour Apple et son propre casque XR qui sera vendu à 3.500 dollars.

À noter : contrairement à Apple, ce casque ne marquerait pas les premiers pas du constructeur sur le secteur des casques VR puisque Samsung s’était déjà associé au début des années 2010 avec Oculus (racheté en 2014 par Meta) pour sortir le Gear VR. Après deux versions destinées aux développeurs, une version grand public a été commercialisée en 2015. Sa production a été stoppée en 2020.

Conclusion : on retiendra bien évidemment que tout ceci ne repose sur pas grand-chose. Samsung pourrait très bien ne pas du tout travailler sur un tel produit, même si on peut grandement douter du fait que le constructeur sud-coréen puisse laisser ainsi le champ libre à Apple sans opposer de résistance. Dans tous les cas, la possible officialisation du casque XR de Samsung ne devrait pas se faire avant un moment, à la mi-2024 selon la rumeur. Patience, donc.

Plus