Après ChatGPT, le PDG d’OpenAI veut défier la mort

L’intelligence artificielle n’est pas la seule préoccupation du cofondateur d’OpenAI, Sam Altman, il a nourri également un grand intérêt pour la recherche qui vise à retarder le « grand saut ».

L’actualité : Sam Altman, PDG d’OpenAI, a investi 180 millions de dollars dans la startup de biotechnologie Retro Biosciences, rapporte le MIT Technology Review, dont l’objectif principal est de retarder la mort.

Le détail : la startup vise à concevoir des méthodes de prévention de multiples maladies liées à l’âge dans le but « d’augmenter de dix ans la durée de vie humaine en bonne santé ».

  • Le financement à hauteur de 180 millions de dollars de Sam Altman « permettra d’effectuer nos premières preuves de concept et de sécuriser le fonctionnement de l’entreprise tout au long de la décennie », explique la startup.
    • Comprenez que la recherche prendra un moment avant de donner des résultats.
    • Sam Altman ne va donc pas profiter d’un retour sur son investissement avant longtemps, mais cela ne semble pas plus le gêner que cela.
    • Il a d’ailleurs indiqué avoir investi tout ce qui lui restait de « sa valeur nette liquide » dans Retro Biosciences. Preuve qu’il y croit.

À noter : l’intérêt d’Altman pour des solutions anti-âge n’est pas nouveau. Selon le MIT Technology Review, le PDG d’OpenAI se passionne pour le sujet depuis des années. Il y a environ 8 ans, il s’est tout particulièrement intéressé à la recherche sur le « sang jeune ».

  • Une expérience menée par des chercheurs de l’Université de Harvard a démontré, en cousant la peau de vieilles souris à celle de jeunes spécimens, que le sang d’un sujet « jeune » pouvait effectivement rajeunir les muscles et le cerveau de patients âgés.
    • Un résultat qui a émerveillé Altman, à l’époque. « Peut-être qu’il y a un secret ici qui sera plus facile à trouver que nous le pensons », avait-il déclaré.

L’immortalité, le rêve des ultra-riches

Le PDG d’OpenAI n’est pas le premier à investir dans une telle startup. La quête d’immortalité est très répandue au sein des entrepreneurs ultrariches américains.

  • Les (co-)fondateurs d’Amazon, Alphabet et Oracle, à savoir Jeff Bezos, Larry Page et Larry Ellison, ont investi des millions de dollars dans des entreprises qui œuvrent à faire de l’immortalité quelque chose de concret.
  • Bon nombre de super-riches dépensent des sommes folles dans des médicaments, traitements et autres technologies censées prolonger leur vie.
  • Sam Altman lui-même a adapté son mode de vie pour vivre plus longtemps. Son régime de longévité consiste à prendre de la metformine, un médicament contre le diabète, ainsi que les traditionnels « manger sainement » et « dormir suffisamment ».

  

Plus