Le grand patron de OpenAI travaille au grand projet de sa vie : un logiciel nourri à l’IA et aussi intelligent qu’un humain. Mais d’ici là, il compte améliorer ChatGPT-4 tout en travaillant déjà à une nouvelle version.
Après ChatGPT, Sam Altman veut financer un logiciel informatique aussi intelligent qu’un humain

Pourquoi est-ce important ?
ChatGPT a beau avoir déjà changé nos vies et notre rapport à la création et à l'intelligence artificielle, le modèle économique derrière cette innovation n'est pas encore rentable. Pourtant, Sam Altman, le grand patron de OpenAI, est confiant pour l'avenir. Son entreprise a obtenu un nouvel investissement de 10 milliards de dollars de la part de Microsoft plus tôt cette année. De quoi voir venir, et imaginer de nouveaux projets.Dans une interview auprès du Financial Times, Sam Altman a évoqué les plans de son entreprise pour le futur. Il envisage, à terme, de mettre au point une intelligence artificielle générale (Artificial general intelligence ou AGI en anglais). Une intelligence artificielle capable d’effectuer ou d’apprendre pratiquement n’importe quelle tâche cognitive propre aux humains ou autres animaux. De quoi reléguer ChatGPT au musée.
Aussi intelligent qu’un humain ?
- Altman n’a pas donné d’échéance pour ce projet de superintelligence. Il faut dire qu’il n’y a même pas de définition faisant l’unanimité de ce qu’est une AGI.
- La plupart des spécialistes mettent en avant que cette A devrait pouvoir réaliser l’ensemble des tâches possibles pour une intelligence humaine. Une IA qui peut générer du texte de haute qualité n’a donc rien de « général » s’il reste des tâches qu’elle n’effectue pas aussi bien que l’humain.
- OpenAI met d’ailleurs en avant sa propre définition d’une telle IA. Et elle diffère quelque peu. L’entreprise la présente comme « un système hautement autonome capable de surpasser l’humain dans la plupart des tâches ayant un intérêt économique. »
« Il y a un long chemin à parcourir, et beaucoup de calculs à construire entre ici et l’AGI. Les dépenses de formation sont simplement énormes. […] « En ce moment, les gens disent ‘vous avez ce laboratoire de recherche, vous avez cette API, vous avez le partenariat avec Microsoft, vous avez cette chose ChatGPT, maintenant il y a un GPT store’. Mais ce ne sont pas vraiment nos produits. Ce sont des canaux vers notre produit unique, qui est l’intelligence, une intelligence magique dans le ciel. Je pense que c’est vers ça que nous nous dirigeons. »
Sam Altman auprès du Financial Times
L’argent rentre
Un objectif difficile donc à définir. Mais pour lequel le grand pionnier de l’IA se dit très confiant. S’il n’a pas donné de chiffres, il avance que sa boite voyait ses revenus croitre, bien qu’elle ne soit pas encore rentable.
- Elle a de toute façon de quoi voir venir : les 10 milliards investis dans OpenAI par Microsoft cette année ont porté sa valorisation à 29 milliards de dollars, selon les sources du quotidien économique.
- Le partenariat avec Microsoft garantira « que nous gagnions tous les deux de l’argent sur le succès de l’autre, et que tout le monde soit heureux » s’enthousiasmait Altman.
- Le grand patron a évoqué un modèle économique qui permettrait de partager les revenus avec les créateurs GPT les plus populaires, un peu comme sur l’App Store d’Apple.
En attendant de nous sortir de sa boite une IA capable de véritablement rivaliser avec le cerveau humain, Altman assure que son entreprise travaille sur des chantiers plus immédiats. En particulier, sur l’amélioration de son produit phare, ChatGPT.
ChatGPT-5
- La société a annoncé le 6 novembre dernier un ensemble de nouveaux outils et des améliorations à son modèle existant GPT-4 pour les développeurs et les entreprises.
- Un nouveau modèle, nommé ChatGPT-5, serait aussi déjà en développement. Là encore, aucune échéance n’a été communiquée.
- Il faut dire qu’Altman assume parfaitement le rôle de grand débroussailleur. Il n’a qu’une idée vague de ce qu’il va trouver en développant ses IA.
« Jusqu’à ce que nous formions ce modèle, c’est comme un jeu de devinettes amusant pour nous. Nous essayons de nous améliorer, car je pense que c’est important d’un point de vue de la sécurité de prédire les capacités. Mais je ne peux pas vous dire exactement ce qu’il pourra faire de plus que ce qui est possible pour GPT-4. »
Sam Altman