Web Analytics

Saipem et Subsea 7 annoncent leur fusion pour créer un géant de l’énergie


Principaux renseignements

  • La fusion entre Saipem et Subsea 7 générera un chiffre d’affaires annuel d’environ 20 milliards d’euros.
  • Les actionnaires de Subsea 7 recevront 6,688 actions Saipem pour chacune de leurs actions existantes.
  • La fusion devrait entraîner des synergies annuelles de 300 millions d’euros, à partir de la troisième année suivant son achèvement.

Saipem, la société italienne spécialisée dans le pétrole et le gaz, a conclu un accord de fusion avec la société norvégienne Subsea 7. L’entreprise italienne a annoncé cette nouvelle dans un communiqué. La nouvelle entité générera un chiffre d’affaires annuel d’environ 20 milliards d’euros. Le carnet de commandes s’élève à 43 milliards d’euros. Cette fusion représente une étape importante vers un leadership dans le secteur des services énergétiques.

Les actionnaires de Subsea 7 recevront 6,688 actions Saipem pour chacune de leurs actions existantes. La fusion devrait générer des synergies annuelles de 300 millions d’euros. Ces synergies débuteront à partir de la troisième année suivant l’achèvement de la fusion. Les coûts d’intégration sont estimés à 270 millions d’euros.

Les entreprises fusionnées détiendront chacune une participation de 50 pour cent

Après la fusion, la propriété de la nouvelle entité, Saipem7, sera répartie à parts égales entre les actionnaires de Saipem et de Subsea 7, chacun détenant 50 pourcent des parts. Les actions de Saipem7 seront cotées à la fois à la Bourse de Milan et à celle d’Oslo. La fusion devrait être finalisée au cours du second semestre 2026.

En 2019, des discussions avaient déjà eu lieu concernant une fusion entre Saipem et Subsea 7, mais ces négociations n’avaient pas abouti. Les actionnaires de Saipem, dont Eni (détenant 21,19 pourcent) et le fonds d’investissement public italien CDP (détenant 12,82 pourcent), ont approuvé la fusion lors de leurs réunions du conseil d’administration dimanche.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus