Principaux renseignements
- Ryanair exhorte les gouvernements européens à réformer les services de contrôle du trafic aérien afin de donner la priorité à une dotation en personnel et à une gestion adéquates.
- Des pays comme la Slovaquie, le Danemark, l’Irlande, la Belgique et les Pays-Bas ont fait preuve d’une performance exemplaire en matière de contrôle aérien, minimisant les retards et assurant des opérations de vol plus fluides.
- Le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, critique le manque d’action concrète de la part de la Commission européenne et des ministres des transports nationaux pour remédier aux retards CTA chroniques.
Ryanair, la première compagnie aérienne européenne, a exhorté les gouvernements européens à donner la priorité aux réformes des services de contrôle du trafic aérien (CTA). Cet appel à l’action fait suite à la publication en juin de la « Ligue des retards » de Ryanair, qui met en évidence les problèmes persistants de retards CTA dans des pays comme la France, l’Espagne, l’Allemagne, le Portugal et le Royaume-Uni.
Ryanair attribue ces retards au manque de personnel et à une gestion inefficace au sein de ces fournisseurs nationaux de services de contrôle aérien. En revanche, d’autres pays européens tels que la Slovaquie, le Danemark, l’Irlande, la Belgique et les Pays-Bas ont fait preuve d’une performance CTA exemplaire, minimisant les retards et garantissant des opérations de vol plus fluides.
Une référence en matière d’excellence
Ryanair souligne que les performances constantes en matière de ponctualité de ces CTA bien gérés mettent en évidence la possibilité de fournir des services efficaces. La compagnie aérienne se demande pourquoi les passagers devraient tolérer un service médiocre de la part de fournisseurs de CTA fortement financés mais mal gérés comme ceux de France, d’Espagne, d’Allemagne, du Portugal et du Royaume-Uni.
Michael O’Leary, PDG de Ryanair, critique l’absence d’action concrète de la part de la Commission européenne et des ministres des transports nationaux pour remédier à ces retards CTA chroniques. Il souligne le contraste frappant entre les services CTA efficaces dans des pays comme la Slovaquie et le Danemark et les difficultés auxquelles sont confrontés les passagers dans d’autres parties de l’Europe.
Responsabilité et défense des intérêts des passagers
O’Leary souligne l’engagement de Ryanair en faveur de la défense des intérêts des passagers, en les invitant à consulter une page web dédiée pour demander des comptes à leurs ministres des transports nationaux respectifs. Il insiste sur la nécessité pour ces responsables d’accorder la priorité à une dotation en personnel et à une gestion adéquates au sein de leurs services CTA nationaux afin d’éliminer les retards évitables.
Malgré les défis posés par l’inefficacité des services CTA, Ryanair fait état d’une augmentation notable du nombre de passagers au cours du mois de juin 2025. La compagnie aérienne a transporté 19,9 millions de passagers, ce qui représente une augmentation de 3 pour cent par rapport à l’année précédente. Cette croissance souligne la demande continue de voyages aériens, mais aussi le besoin critique d’opérations de vol fiables et ponctuelles.
Promouvoir la résilience du transport aérien
Ryanair reconnaît que des facteurs externes, tels que le conflit au Moyen-Orient, ont contribué à l’annulation de plus de 800 vols, soulignant l’interaction complexe des forces qui influencent les horaires de vol. La croissance du nombre de passagers de la compagnie aérienne rappelle la résilience de l’industrie tout en soulignant le besoin permanent d’améliorer l’efficacité de l’CTA et d’atténuer les perturbations afin d’assurer des expériences de voyage plus fluides pour les passagers.