La Russie vise le tourisme au pôle Nord

Les villes de Mourmansk et Barentsburg dans le Grand Nord pourraient devenir d’importantes destinations et ports d’escale pour les bateaux de croisière dans le marché en pleine expansion des expéditions arctiques touristiques. Ces croisières d’un nouveau genre, les croisières d’expédition, ont pour destination des endroits de la planète difficiles d’accès, pour les touristes qui ont le goût de l’aventure. Alors que la glace fond, le tourisme arctique prend son essor

Alexeï Rakhmanov est le président de United Shipbuilding Corporation, la plus grosse entreprise de construction navale détenue à 100% par l’État russe. Il explique sur le site PortNews que « les croisières d’expédition, y compris dans l’Arctique, vont se multiplier ».

Des croisières de luxe

« Nous remarquons déjà que ce segment se développe plus rapidement que le reste du marché de la croisière, les billets sont en général tous vendus six mois avant le début de la croisière ». Sa compagnie a dévoilé trois nouveaux concepts de bateaux de croisière capables de naviguer dans les glaces, qui sont actuellement en phase de lancement.

Avec ces nouveaux navires au confort 5 étoiles, la firme espère se faire une place sur le marché des croisières de luxe, avec diverses activités prévues à bord et une flotte de petites embarcations et d’hélicoptères pour rejoindre la terre ferme. Il est également prévu d’y aménager des casinos dans l’espoir d’accroître le retour sur investissement et d’attirer une clientèle plus variée. Les futurs bateaux pourront accueillir jusqu’à 350 passagers, ce qui est assez élevé pour des croisières d’expéditions. Le coût de construction pourrait atteindre les 300 millions de dollars par bateau.

Les ambitions de Mourmansk

Toujours dans le but de développer le tourisme dans le Grand Nord, la Russie a récemment ouvert aux bateaux de croisière étrangers son parc national de l’Arctique russe qui comprend la Terre François-Joseph et l’extrémité nord de l’archipel de Nouvelle-Zemble.

Le port de Mourmansk, le point d’entrée de la voie maritime du Nord, a été récemment réaménagé pour accueillir des bateaux de croisière avec l’ajout d’un nouveau quai de plus de 200 mètres de long. L’ambition de la ville est de devenir la plaque tournante du tourisme arctique. À Mourmansk et Arkhangelsk, les restrictions de visa sont levées pour les passagers de croisière qui restent moins de 72 heures.

Mais pour l’instant, il n’y a pas foule : ces dernières années, le nombre de paquebots de croisière passant par Mourmansk a diminué au lieu d’augmenter. Ainsi, l’année dernière, seuls six bateaux de croisière étrangers ont fait escale à Mourmansk et quatre ont inclus le port dans leurs itinéraires pour la saison 2019. Pour Alexeï Tioukavine, le vice-gouverneur de l’oblast de Mourmansk, le gros problème est que la Russie manque de bateaux de passagers pour développer le tourisme dans la région.

Svalbard : après le charbon, une transition vers le tourisme

Les temps forts des croisières sur la mer Blanche et la mer de Barents incluent les îles Solovki et Arkhangelsk, la Terre François-Joseph, ou encore l’archipel de Svalbard en Norvège. Au Svalbard, la ville de Barentsburg est principalement habitée par des mineurs russes et ukrainiens.

La société russe Arktikougol, qui s’occupe de l’extraction de charbon au Svalbard, voit d’un bon œil ces nouvelles initiatives pour développer le tourisme des bateaux de croisière. Elle a même mis sur pied il y a quelques années une section touristique, GoArctica, qui compte 18 employés à temps plein. Leur mission est de préparer la ville pour l’accueil des touristes. Ivan Velitchenko est l’un des employés. Selon lui, « le tourisme va augmenter alors que l’exploitation minière va probablement diminuer ».

Alors, on se prépare. Un nouvel embarcadère va être construit à côté du port à charbon existant, ce qui permettra aux passagers en croisière de mettre pied à terre directement sans passer par des embarcations intermédiaires. La boutique de souvenirs et la brasserie-bar-restaurant attendent déjà les visiteurs, et la construction d’un nouvel hôtel est prévue pour bientôt…

Plus